Dina Gilbert, cheffe

Informations générales

Site officiel

Biographie

Née en Beauce, la cheffe d’orchestre Dina Gilbert fait l’objet de critiques élogieuses pour son énergie, sa précision et sa polyvalence. Elle est actuellement directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Kamloops (Colombie-Britannique) où elle est réputée pour son dynamisme et ses choix de programmes audacieux.

Dina Gilbert est régulièrement invitée par des orchestres canadiens d’envergure, parmi lesquels l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, le Toronto Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Québec. À l’international, Dina a notamment dirigé l’Orquesta Sinfónica del Gran Teatre del Liceu, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lyon et le Sinfonia Varsovia lors d’une série de concerts au Japon.

Soucieuse de l’élargissement des publics du répertoire classique, Dina a dirigé plusieurs programmes Hip Hop Symphonique, collaborant avec des artistes réputés tels que MC Solaar, IAM, Bigflo & Oli, Sarahmée, Koriass et Fouki. Elle est également reconnue pour son expertise dans la réalisation de projets multidisciplinaires tels que la direction de ciné-concerts et de musique de jeux vidéo.

Ayant à cœur de partager la musique auprès du jeune public, Dina a présenté son atelier interactif Chef 101 à des milliers d’enfants au Canada. De 2013 à 2016, Dina Gilbert a été cheffe assistante du maestro Kent Nagano à l’Orchestre symphonique de Montréal, assistant aussi des chefs invités, parmi lesquels Zubin Mehta et Sir Roger Norrington.

Au cours de la saison 2022-23, elle fera ses débuts avec l’Orchestre National de Metz et l’Orchestre National des Pays de la Loire. Au Canada, en plus d’être à la direction du programme Harmonium Symphonique – Une Histoire sans paroles, elle dirigera le Niagara Symphony et sera de retour auprès de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :