Conférence « Musique et cerveau »
26 septembre 2025 à 16h00
Grand Théâtre de Québec
Catégorie : Autres activités
Prélude
Cette conférence de la chercheuse et professeure Andréanne Sharp vous permettra d’en apprendre davantage sur les bienfaits de la musique sur le cerveau, ainsi que sur la protection de l’audition. La rencontre sera animée par Marie-Ève Paquin, coordonnatrice à la médiation culturelle à l’Orchestre symphonique de Québec, et une période de questions du public clôturera la rencontre.
Lieu : Studio TELUS du Grand Théâtre de Québec
Entrée libre, sans réservation.
Description du concert
La musique est un véritable entraînement pour le cerveau! Jouer d’un instrument de musique mobilise plusieurs sens : la vue (pour lire la partition), le toucher (pour ressentir les vibrations de l’instrument), les mouvements (pour jouer les notes) et, bien sûr, l’audition. Cet entraînement multisensoriel améliore la capacité à traiter et à intégrer les informations provenant des différents sens.
Il s’agit également d’une grande source de plaisir dans la vie des humains, pouvant susciter une large gamme d’émotions. Elle accompagne les moments forts de nos vies et peut même contribuer au maintien des capacités auditives en vieillissant. Une exposition sonore excessive, qu’elle soit liée à l’écoute amplifiée ou à la pratique musicale professionnelle, peut par ailleurs entraîner des troubles auditifs irréversibles.
Cette conférence propose une réflexion sur l’équilibre à maintenir entre le plaisir musical et la protection de l’audition. À travers des données scientifiques, des exemples concrets et des conseils pratiques, nous verrons comment mieux écouter la musique, prévenir les risques de perte auditive et faire de la musique une alliée durable pour le bien-être et la qualité de vie.