AUDITIONS POUR LE POSTE D’ALTO SOLO DE

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC

LAMBERT CHEN REMPORTE LE POSTE D’ALTO SOLO
ARIANE MOFFATT SE MÉRITE UNE PLACE AUX AUDITIONS

Le 14 mars 2023 se sont tenues les auditions pour le poste d’alto solo à l’Orchestre symphonique de Québec. Des 39 candidatures reçues, 7 candidats de nationalités différentes répondaient aux critères d’exigences techniques établies par le nouveau directeur musical, Clemens Schuldt, leur permettant ainsi d’obtenir une place à l’audition; un Ukrainien, un Japonais, deux Américains, un Canadien et deux Québécoises. Cette audition a été fructueuse : l’Orchestre est en mesure d’annoncer officiellement que le poste d’alto solo a été offert à M. Lambert Chen. Nous lui offrons toutes nos félicitations! Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Ariane Moffatt cause la surprise

Parmi les deux Québécoises qui ont réussi à se hisser jusqu’à l’audition figurait l’auteure-compositrice-interprète Ariane Moffatt. Pour répondre au processus sévère d’audition, son identité avait été gardée confidentielle jusqu’à ce jour, afin que le comité puisse rendre une décision basée sur la prestation musicale uniquement et non sur le genre, l’origine et les antécédents. Comme tous les autres candidats, Mme Moffatt a dû se soumettre au processus à l’aveugle qui consiste à jouer ses traits de concertos derrière un rideau noir, sans chaussure, ni intervention de sa part.

« J’ai été impressionné par le candidat no 4. J’ai vu beaucoup d’émotions dans son jeu, je me suis dit que ce devait être une personne avec une grande âme » nous a affirmé maestro Schuldt après avoir pris connaissance de l’identité de Mme Moffatt.

Du côté de sa gérance, mofatmanagement.com, on nous mentionne qu’Ariane Moffatt a débuté le violon il y a 7 ans. Elle suit des cours avec le professeur du conservatoire de Montréal, Amanda Gibeau. Un secret bien gardé semble-t-il pour l’artiste qui rêve de jouer avec un ensemble classique pendant quelques années.

L’Orchestre remercie les membres du comité d’audition, ses précieux bénévoles, ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la tenue de cette audition.

Crédit photo: Orchestre symphonique de Québec