Le concert de ce soir, le bien nommé Les tempéraments, débute avec l’ouverture Filumena : Bootlegger Tarantella. Cet opéra en 2 actes a été en composé par John Estacio en collaboration avec le Calgary Opera and le Banff Centre. La première a eu lieu en septembre 2003, à Calgary, sous la direction de Bramwell Tovey.

Dès les premières notes, on entre dans la fête!  Une célébration à l’italienne. La tarentelle nous fait virevolter et nous emporte… des noces peut-être? L’humeur est joyeuse, on rit, on danse, on s’emballe! On sent même les effluves de bourbon des bootleggers nous monter à la tête. Mais rapidement, le ton change, et le destin rattrape Filumena!

L’histoire de Filumena Constazo (aussi connue sous le nom de Florence Lassandro) est celle d’une femme au destin tragique qui a pour décor la prohibition albertaine entrée en vigueur le 1er juillet 1916. Son parcours est semé d’embûches : mariage forcé à 14 ans, immigration en 1909 dans ce pays inconnu, recherche d’emploi à travers l’Amérique du Nord, violence. Entraînée dans la criminalité par son mari, elle se joint à un réseau de contrebande d’alcool dès 1917. Le trafic, qui implique une bonne partie de la famille et de l’entourage de Filumena, est florissant jusqu’en septembre 1922. À cette date fatidique, Filumena et les gens de sa bande sont interceptés par la police. S’en suit une fusillade. Dans l’échange de coups de feu, Filumena aurait tiré sur un agent. Elle est arrêtée, jugée et condamnée, malgré la défense de son avocat. Elle devient la dernière femme à recevoir la peine de mort en Alberta.

Pour découvrir la pièce d’ouverture de Filumena : Bootlegger Tarantella de John Estacio, retrouvez l’Orchestre ce soir, pour le concert Les Tempéraments, webdiffusé gratuitement en direct sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.

N’oubliez pas de vous abonner et d’aimer nos pages pour ne rien manquer de nos prochains concerts!

 

En savoir plus sur Filumena Constanzo :

http://www.biographi.ca/fr/bio/costanzo_filumena_15E.html

http://www.johnestacio.com/filumena.asp

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/filumena-emc

https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/fernie-community_communaute-fernie/histoire/italians-bootlegging-florence-lassandro/