24 février 2021 – Jusqu’au 30 juin 2021, l’Orchestre symphonique de Québec propose aux enseignantes et enseignants en musique de la 3e année du primaire à la 2e secondaire de faire découvrir l’Orchestre à leurs élèves grâce à une série d’activités pédagogiques gratuites clé en main : Orchestre 101!

Au début du mois de février, l’envoi de la trousse numérique a rejoint plus de 2500 professionnels de l’éducation. Un très grand nombre d’enseignantes et d’enseignants ont répondu à l’appel, nous rendant très fiers du succès du projet, à peine trois semaines après son lancement : « À ce jour, ce sont plus de 365 pédagogues qui se sont inscrits et nous comptons près de 84 024 élèves qui ont pu bénéficier de ce matériel exceptionnel, principalement au Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Nous espérons que de nombreuses autres classes profiteront de la trousse numérique et que le projet voyagera encore davantage vers d’autres lieux de la francophonie », indique Marie-Ève Paquin, coordonnatrice à la médiation culturelle pour l’Orchestre symphonique de Québec.

Une trousse numérique ancrée dans les besoins actuels
Conçues pour s’adapter aux différentes réalités actuelles des enseignantes et enseignants, les activités proposées peuvent être utilisées séparément ou dans leur intégralité, en classe, à distance ou en mode hybride. Le matériel éducatif est conçu autour de l’œuvre The Young Person’s Guide to the Orchestra de Benjamin Britten, qui met en valeur chaque famille d’instruments tour à tour et permet de bien différencier leurs différents timbres et caractéristiques. La narration, assurée par le comédien Widemir Normil, sert de guide d’écoute pour découvrir chacune des sections de l’œuvre. Le tout met aussi en vedette, bien sûr, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de la cheffe Mélanie Léonard. La trousse pédagogique numérique contient : un lien d’écoute vidéo, un guide de l’enseignant, un cahier de l’élève et un guide de référence.

Les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent télécharger gratuitement le projet peuvent s’inscrire sur le site web de l’Orchestre symphonique de Québec :