Hydro Québec
Accueil Nouvelles Le Requiem de Brahms

Nouvelles

Le Requiem de Brahms

Publié le 19 Avril 2018

Le Requiem de Brahms

L’Orchestre symphonique de Québec convie le public à un concert grandiose le mercredi 25 avril à 20 h au Grand Théâtre de Québec en compagnie de la soprano Ellen Wieser, du baryton James Westman et du Chœur de l’Orchestre, le tout sous la direction de Jacques Lacombe. Au cœur de ce concert, une œuvre touchante d’une grande beauté : le Requiem allemand de Brahms. Réunissant près de 150 personnes sur scène, ce joyau de la musique allemande ravira tous les amoureux de grandes mélodies!

Écrit peu de temps après le décès de sa mère, ce requiem, dont Brahms choisit lui-même le texte, constitue un passage des ténèbres de l’affliction à la lumière de l’espérance. Brahms, qui n’avait que 35 ans à l’achèvement du Requiem dans son intégralité, avait voulu offrir de la mort une vision consolatrice, tout comme devait aussi le faire Gabriel Fauré quelques années plus tard (dont le Requiem est souvent qualifié de « berceuse de la mort »). Il confessa par la suite : « Je remplacerais volontiers le mot “allemand” par “humain” dans mon titre ». 

Prélude 
Dès 19 h, un Prélude animé par Benjamin René offrira la chance d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. 

Préconcert
Du nouveau cette année, l’Orchestre propose juste avant ses concerts, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval, de courts concerts qui permettent de découvrir des musiciens de la relève.

Abonnez-vous à notre

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre et recevez toutes les nouvelles de l’Orchestre, ainsi que de nombreuses promotions.