Hydro Québec
Accueil Nouvelles Beethoven le dimanche - La Septième

Nouvelles

Beethoven le dimanche - La Septième

Publié le 17 Avril 2018

Beethoven le dimanche - La Septième

La musique de Beethoven jouée par l’Orchestre symphonique de Québec enjolivera le dimanche après-midi des grands et des petits. Pendant que les grands pourront entendre notamment la Septième symphonie de Beethoven le dimanche 15 avril à 14 h 30 au Grand Théâtre de Québec, les petits de 5 à 12 ans sont invités à participer à un atelier d’éveil musical gratuit. L’Orchestre, sous la direction de Fabien Gabel, accueillera pour l’occasion le violoncelliste Nicolas Altstaedt qui interprétera le Concerto pour violoncelle de Walton. Le concert sera animé par Nicolas Jobin qui parlera des œuvres au programme avec humour et simplicité.
 
Les ateliers des jeunes mélomanes (5 à 12 ans)
Tandis que les parents assistent au concert, les enfants de 5 à 12 ans sont conviés à un atelier d’éveil musical 
gratuit : visite des coulisses de l’Orchestre, essai d’instruments, brève écoute du concert et plus encore (réservation obligatoire lors de l’achat des billets en ligne). Un concept idéal pour une expérience symphonique où toute la famille y trouvera son compte!

Nicolas Altstaedt, violoncelle
Reconnu pour son intégrité musicale et son époustouflante virtuosité, le violoncelliste franco-allemand Nicolas Altstaedt est acclamé de par le monde pour sa polyvalence et son aisance dans un large répertoire allant du baroque à la musique contemporaine. Prolifique sur le plan discographique, l’artiste a reçu, en 2017, le BBC Music Magazine Concerto Award son pour son enregistrement des concertos de Carl Philipp Emanuel Bach avec l’ensemble Arcangelo et Jonathan Cohen sous étiquette Hyperion. Il se produit sur un instrument du luthier romain Giulio Cesare Gigli. Détails.

Walton, le plus méditerranéen des compositeurs britanniques, offre ici une œuvre oscillant entre un romantisme retenu très anglais et une exubérance tout à fait méridionale. Contrastant avec la Pastorale, la Septième de Beethoven, d’inspiration dionysiaque, est la plus rythmique de ses symphonies, que Wagner a d’ailleurs qualifiée 
d’« apothéose de la danse ».

Préconcert
Du nouveau cette année, l’Orchestre propose juste avant ses concerts, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval, de courts concerts qui permettent de découvrir des musiciens de la relève.  Cette fois, le jeune percussionniste Alexandre Lavoie du Conservatoire de musique de Québec offrira une prestation dès 14h.

Abonnez-vous à notre

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre et recevez toutes les nouvelles de l’Orchestre, ainsi que de nombreuses promotions.