Hydro Québec
    Février 2018    
DLMMJVS
    
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
23
24
25
26
27
   
Accueil Nouvelles La Première de Mahler

Nouvelles

La Première de Mahler

Publié le 31 Janvier 2018

La Première de Mahler

Pour réchauffer les deniers jours de février, voilà un concert empreint de romantisme dont le répertoire séduira à coup sûr. Le mercredi 21 février à 20 h et le jeudi 22 février à 10 h 30 au Grand Théâtre de Québec, le public pourra entendre l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel interpréter la Première symphonie dite « Titan » de Mahler dont les évocations à la nature marqueront l’imaginaire. Lors du concert du 21 février, la soprano Marianne Fiset, originaire de Québec, offrira au public les quatre magnifiques derniers lieder de Richard Strauss, véritable testament musical du compositeur. Des concerts aux musiques d’une beauté sublime, des rendez-vous incontournables! Ces concerts sont présentés avec la participation des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval. 

La Première symphonie de Mahler comporte selon le compositeur « mainte raison d’étonnement » comme le démontre son troisième mouvement qui évoque une marche funèbre basée sur la chanson Frère Jacques dans le mode mineur. Écrits à la toute fin de sa vie, les quatre derniers lieder de Strauss constituent un adieu serein à la vie. En effet, un an après avoir complété le cycle, le compositeur mourait dans  sa maison de Garmisch en Suisse, à l’âge de 85 ans. 

Marianne Fiset
Gagnante en mai 2007 du premier prix du Concours musical international de Montréal, la soprano Marianne Fiset est acclamée tant pour la riche beauté de sa voix que pour sa présence scénique. Elle reçoit en 2008 le prix Opus Découverte de l’année et est nommée Jeune Soliste par les Radios francophones publiques. Continuant d’accumuler les succès, la chanteuse se voit octroyer le titre Révélation Radio-Canada en 2009. 

Prélude, causerie et préconcert
Dès 19 h le mercredi 21 février, participez au Prélude au concert. Animé cette fois par Irène Brisson, il permettra de mieux apprécier la soirée grâce à des anecdotes et des détails étonnants sur les compositeurs et leurs œuvres. Du nouveau cette année, l’Orchestre propose juste avant ses concerts en soirée, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval, de courts concerts qui permettent de découvrir des musiciens de la relève.  

Le jeudi 22 février dès 9 h, café et viennoiseries seront offerts par Chartwell, résidences pour retraités et agrémenteront la causerie qui suivra à 9 h 30 et qui permettra une rencontre avec le trompettiste Trent Sanheim qui vous fera découvrir son parcours, son instrument et répondra à toutes vos questions! 

Ce concert est dédié à la mémoire du compositeur François Morel décédé le 14 janvier 2018.

Abonnez-vous à notre

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre et recevez toutes les nouvelles de l’Orchestre, ainsi que de nombreuses promotions.