Hydro Québec
    Mars 2017    
DLMMJVS
   
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
27
28
30
31
 
Accueil Nouvelles L'OSQ dévoile sa saison 2016-2017

Nouvelles

L'OSQ dévoile sa saison 2016-2017

Publié le 27 Mai 2016

L'OSQ dévoile sa saison 2016-2017

Québec, le 26 mai 2016 – Le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, Fabien Gabel, et l’assistant chef en résidence Nicolas Ellis, ont dévoilé ce matin la programmation de la 115e saison de l’OSQ.

Pour sa 5e saison à titre de directeur musical de l’Orchestre, Fabien Gabel a à nouveau mis un point d’orgue à la diversité des programmes et des invités : des concerts pour la famille, des concerts populaires, des concerts en périphérie de la Capitale nationale et, bien entendu, des soirées et des matinées classiques. Pour ce faire, l’Orchestre s’appuie sur des solistes de renommée tout en misant aussi sur les futurs grands noms de la musique.

L’Orchestre symphonique de Québec est fier de partager la scène avec de grands talents d’ici : les Québécois Louis Lortie, André Laplante, Marie-Nicole Lemieux, Jean-Philippe Sylvestre, Maude Brunet, Kimy McLaren, Jocelyn Lafond, Philippe Sly et Charles Richard-Hamelin mais aussi les Canadiens Karen Gomyo, Tracy Dahl et Tyler Duncan. Les solistes internationaux ne seront pas en reste avec Daishin Kashimoto, François-Frédéric Guy, Louis Schwizgebel, Antonio Meneses, Christopher Pfund et Sara Davis Buechner.

Trois concerts mettront des solistes de l’OSQ à l’honneur : Philippe Magnan, hautbois solo, jouera le Concerto pour hautbois de Strauss le 2 novembre ; Catherine Dallaire, violon solo associé, interprétera la Romance pour violon de Samuel Coleridge-Taylor le 23 février et Blair Lofgren, violoncelle solo, exécutera la Symphonie concertante de Prokofiev le 26 avril.

Cette saison, 16 grands concerts symphoniques seront donnés au Grand Théâtre de Québec et au Palais Montcalm avec au programme des oeuvres allant de Beethoven à Tchaïkovski en passant par Berlioz, Sibelius, Schumann, Wagner, Ravel et Debussy.

L’OSQ accueillera avec enthousiasme plusieurs chefs d’orchestre invités : Fayçal Karoui (France), Enrique Mazzola (Italie), David Martin (Canada) et Kalle Kuusava (Finlande), qui partageront leur passion avec les musiciens de l’Orchestre. La plupart n’en seront d’ailleurs pas à leur première visite à Québec. Cette saison marquera aussi le retour de l’ancien chef d’orchestre émérite de l’OSQ, Yoav Talmi, et de l’ex-assistant chef en résidence, Andrei Feher.

Quant à notre directeur musical, Fabien Gabel, il dirigera 10 grands concerts symphoniques dont trois au Palais Montcalm. Notre chef assistant en résidence, Nicolas Ellis, dirigera trois des concerts de la série des Coups de foudre Hydro-Québec et les deux concerts famille.

Les concerts famille amèneront deux superbes productions sur les planches du Grand Théâtre de Québec : Fred Piston « symphonise » avec 7 trompettes, spectacle où la passion musicale et l’humour seront à l’honneur et L’Orchestrarium de M. Albert, un concert dont vous êtes le héros, un concert-aventure qui permettra aux enfants de faire des choix qui auront une influence sur le déroulement du spectacle.

Dans le cadre des Coups de Foudre Hydro-Québec et suite au succès des concerts Hollywood en famillle à Noël dernier, l’OSQ propose Hollywood en famille 2. Pour deux soirs, Nicolas Ellis aura le plaisir de diriger les musiciens sur les musiques thèmes du Seigneur des Anneaux, de James Bond, de Mission impossible, de Superman et bien d’autres.

L’Orchestre accueillera également Guy St-Onge pour le concert Une vie de musicien, retraçant 40 années d’une carrière prolifique et rassemblant une ribambelle d’artistes invités, dont Michel Fugain, Natalie Choquette, Brigitte Boisjoli et Marie-Denise Pelletier. L’OSQ a aussi invité la troupe du Cirque de la Symphonie pour un mariage éblouissant entre les arts du cirque et la musique symphonique. Au printemps, le groupe Jeans ‘n Classics, qui nous avait offert The Beatles, Abbey Road and co., revient avec le spectacle Dancing Queen, autour de l’univers musical du mythique groupe Abba.

À SURVEILLER :

Le concert d’ouverture de la saison, le 14 septembre avec Daishin Kashimoto, violon solo du prestigieux Orchestre philharmonique de Berlin, interprétant le Concerto pour violon de Tchaïkovski. Le concert sera précédé de la projection du court métrage Un chien andalou, de Luis Buñuel, en partenariat avec le Festival de cinéma de la ville de Québec.


Du 21 au 28 septembre, c’est la semaine Beethoven, la première édition d’une série de musique classique qui se tiendra hors les murs, en partenariat avec Le Cercle. Au programme : une conférence donnée par Nicolas Ellis sur le thème « Beethoven, le heavy metal du XIXe siècle » et des concerts mettant en vedette des musiciens de l’OSQ dans diverses formations, pour petits et nouveaux mélomanes. Au Grand Théâtre de Québec, l’OSQ jouera la Symphonie no3 « Eroica » le 21 septembre et la Symphonie no8 le 28.

Le 28 septembre, Louis Lortie sera à la fois chef d’orchestre et soliste ; le 15 février 2017, Marie-Nicole Lemieux viendra envoûter le public au Palais Montcalm ; le 23 février 2017, l’OSQ souligne, de Joseph Bologne de Saint-George à Webster, le Mois de l’histoire des Noirs avec un répertoire inspiré de la musique afro-américaine. La soirée se terminera par un DJ set de Webster en compagnie de plusieurs musiciens de l’OSQ.

Les oeuvres chorales promettent encore une fois d’être impressionnantes : le 30 novembre, Yoav Talmi dirigera Carmina Burana de Orff, avec le Choeur de l’OSQ et la Maîtrise des Petits chanteurs de Québec. Un concert qui s’annonce grandiose ! Le 13 avril 2017, Enrique Mazzola sera à la barre du Requiem de Mozart avec le Choeur de l’OSQ.

Fidèle à une longue tradition, l’OSQ invite, le 26 mars, des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval à se joindre à lui pour interpréter des oeuvres majeures du répertoire symphonique, sous la direction de Fabien Gabel, et aux côtés du jeune pianiste suisse Louis Schwizgebel.

Après le succès du concert Musique et peinture, du Québec à la Russie, présenté en collaboration avec le Musée national des beaux-arts de Québec en 2014-2015, l’OSQ clôturera sa saison 2016-2017 avec une nouvelle rencontre entre la musique et les beaux-arts, qui verra la Symphonie alpestre de Richard Strauss illustrée par des toiles de peintres québécois.

LES NOUVEAUTÉS :

• Deux fois dans la saison, l’OSQ donnera des concerts les jeudis soirs, une demi-heure plus tôt (soit 19h30), pour profiter de sa soirée.
• Tous les concerts au Palais Montcalm seront donnés à 19h30.
• Les concerts Hydro-Québec, qui étaient donnés les jeudis et vendredis, sont désormais programmés les vendredis et samedis. Ces concerts attirant beaucoup de familles, nous souhaitions en simplifier l’accès aux enfants et aux travailleurs en se concentrant sur les fins de semaine.
• Deux concerts classiques seront joués des dimanches après-midi, ces concerts, commentés, seront gratuits pour les moins de 16 ans et des ateliers musicaux dédiés aux 8-12 ans seront proposés aux parents lors de l’achat.
• Dorénavant, les consommations achetées au bar du Grand Théâtre de Québec seront autorisées dans la salle à chaque concert.