Austin Wu

Informations générales

Ancienneté : Musicien à l’Orchestre depuis 2024
Section :
Violon de section (en rotation entre les deux sections)
Poste : Violon

Biographie

Violoniste de section à l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2024, Austin Wu a récemment obtenu sa maîtrise en musique à l’École de musique Schulich de l’Université McGill avec Andrew Wan. Inspiré dès son plus jeune âge par sa grand-mère pianiste et l’amour de ses parents pour la musique classique, il a commencé à jouer du violon à l’âge de 5 ans et poursuit depuis ses rêves de carrière musicale. En 2022, Austin a obtenu son baccalauréat de musique à l’école de musique Jacobs de l’Université d’Indiana avec Grigory Kalinovsky. Parmi les autres professeurs et musiciens qui l’on influencé figurent Elaine Klimasko, Masao Kawasaki, Kathleen Winkler, Alexander Kerr et Ellen DePasquale.

Austin a participé à des festivals de musique prestigieux tels que l’Orchestre national des jeunes du Canada, le New York String Orchestra Seminar, le Programme de mentorat de l’Orchestre du Centre national des Arts et le Tanglewood Music Center. Lors de l’été 2024, il a reçu une bourse Starling au Festival de musique d’Aspen, où il a occupé le poste de premier violon dans l’orchestre de l’Académie de direction d’orchestre d’Aspen. Austin a également reçu le deuxième prix de la Fondation Crabtree au concours de la Bourse du Centre national des Arts en 2023, ainsi que le prix Sturdevant pour les extraits d’orchestre.

En dehors de la musique, Austin aime lire, apprendre de nouvelles langues et essayer différentes cuisines.

Faits amusants au sujet d’Austin

Ville d’origine : Ottawa

Pourquoi avoir choisi le violon? J’ai commencé mes études en musique avec le piano à l’âge de 4 ans. Comme ma sœur aînée jouait aussi du piano, ma mère m’a demandé si je voulais jouer du violon pour qu’on puisse jouer des instruments différents.

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Je ne me souviens pas! Peut-être le Concerto pour piano no. 1 de Tchaikovsky.

Œuvre préférée? Peut-être la Deuxième symphonie de Mahler. Mais en ce moment, j’ai un penchant pour les sonates et partitas de Bach.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Je ne suis pas sûr, mais peut-être les vieux films et les vieilles séries que j’ai vus quand j’étais jeune. Par exemple « Tom and Jerry ».

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Quand j’ai vu un orchestre et des solistes pour la première fois.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? En dehors du travail et de la musique, j’aime beaucoup apprendre sur toutes sortes de sujets. Que ce soit des langues ou de l’histoire, j’adore lire et découvrir des faits intéressants sur le monde.

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Non, je suis le seul qui a fait carrière dans ce domaine.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Ça peut sembler étrange pour un musicien, mais j’avoue que je n’écoute pas beaucoup de musique! Même lors de longs trajets en voiture, je préfère écouter des balados ou même profiter du silence.

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Si je devais maîtriser un autre instrument, ce serait sûrement le piano!

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Je pense que le métier d’ingénieur m’aurait convenu. Mais si je devais faire autre chose qu’être musicien, je choisirais un métier qui me permet d’améliorer la vie des autres!

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2025 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :