Entré à 13 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Henri Demarquette étudie d’abord avec Philippe Muller et Maurice Gendron, avant de se perfectionner auprès de légendes du violoncelle comme Pierre Fournier, Paul Tortelier et János Starker. Après avoir été remarqué par Yehudi Menuhin, il part en tournée avec lui dans le Concerto pour violoncelle de Dvořák. Sa carrière prend alors un tournant international, ce qui le conduit dans de nombreuses capitales, où il se produit avec les plus grands orchestres, notamment l’Orchestre National de France, les orchestres symphoniques de Tokyo et Varsovie, l’Orchestre philharmonique de Londres et l’Orchestre de chambre de Vienne. Comme chambriste, il a pour partenaires réguliers les pianistes Boris Berezovsky, Michel Dalberto et Jean-Bernard Pommier, le violoniste Augustin Dumay et l’altiste Miguel da Silva.

Henri Demarquette joue le « Vaslin », un violoncelle créé par Stradivarius en 1725.

COURS DE MAÎTRE
Jeudi 7 novembre, de 14 h à 17 h, à la Salle Henri-Gagnon de la Faculté de musique de l’Université Laval. Ouvert à tous. Aucune réservation nécessaire. 

Henri Demarquette sera le soliste invité des concerts Saint-Saëns et Bruckner du mercredi 6 novembre à 20 h et Fauré et Bruckner du jeudi 7 novembre à 10 h 30.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien de