
Les Tableaux d’une exposition
31 janvier 2024 à 20h00
01 février 2024 à 10h30
Grand Théâtre de Québec
À partir de 53 $
Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les Matins en musique CDPQ
Prélude
Dès 19 h, assistez aux préludes en compagnie de l’un de nos musicologues. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts où vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Description du concert
Le Deuxième concerto de Prokofiev, interprété par la sensible et impétueuse violoniste lettonne Baiba Skride, s’ouvre par un thème mystérieux que le compositeur développe dans une grande liberté, avant la longue et irrésistible cantilène de l’andante. Les accents russes du finale nous invitent bientôt au vernissage d’une exposition donnée à Saint-Pétersbourg, en hommage à un peintre à peine disparu, grand ami de Moussorgski. Celui-ci reprend les titres de toiles qui évoquent les voyages de l’artiste en France, en Italie, en Russie, et certains portraits grotesques ponctués par une Promenade qui, récurrente, accompagne la progression des visiteurs à travers cette grandiose rétrospective. Un concert sous la direction d’Anna Rakitina, qui s’est imposé comme l’une des cheffes d’orchestre les plus excitantes et les plus recherchées de la nouvelle génération sur la scène musicale internationale.
Anna Rakitina, cheffe
Baiba Skride, violon
Ravel : Ma mère l’Oye, suite *
Prokofiev : Concerto pour violon no 2
Moussorgski/Ravel : Les Tableaux d’une exposition
* Œuvre non jouée lors des Matins en musique CDPQ.
Partenaire de la série des matins en musique CDPQ
Partenaire de services des matins en musique CDPQ
