Zsolt-Tihamér Visontay, violon

Informations générales

Biographie

Zsolt a obtenu le poste de violon solo à l’orchestre philharmonique de Gera dès la fin de ses études et a rejoint peu après l’Orchestre Philharmonia en tant que violon solo assistant à l’âge de 24 ans. Il est régulièrement invité en tant que violon solo dans des orchestres à travers l’Europe. Parmi ceux-ci figurent l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre de la radio de Vienne, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre symphonique d’Anvers, le DSO Berlin, l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre national de Porto, l’Orchestre philharmonique de Tampere, l’Orchestre national royal d’Écosse et l’Académie de St-Martins in the Fields.

Lauréat de plusieurs prix internationaux, dont le concours international de violon Henry Marteau, le concours international de violon Louis Spohr et le Jugend Musiziert,
Zsolt est régulièrement invité à se produire avec plusieurs orchestres allemands. Il a récemment interprété le concerto pour violon de Tchaïkovski au Musikverein.

Zsolt a enregistré les trios pour piano de Rachmaninov et de Chostakovitch avec Vladimir Ashkenazy et Mats Lidström; Bartok « Contrasts » avec Yefim Bronfman et Mark van de Wiel (Signum), pour Decca Records. Il enregistre fréquemment des bandes sonores de films et de programmes télévisés, à la fois en tant que violon solo et en tant que soliste.

Zsolt est passionné par l’éducation et a dirigé la Faculté des cordes de l’I,Culture Orchestra, une organisation réunissant de jeunes musiciens des pays d’Europe de l’Est. Il est actuellement chef des cordes de l’orchestre des jeunes Sinfonica Azteca au Mexique. Zsolt enseigne en privé et donne des cours de maître aux étudiants des écoles de musique de Londres, se concentrant en particulier sur la préparation des étudiants aux auditions d’orchestre.

En 2020, Zsolt a reçu le prestigieux prix de l’État de Saxe-Anhalt en Allemagne, en reconnaissance pour son rôle d’ambassadeur culturel et de sa carrière internationale.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :