Zachary Bond, trombone basse

Informations générales

Biographie

Zachary Bond est un tromboniste basse éminent qui a connu beaucoup de succès tant comme professeur que comme interprète partout au Canada, aux États-Unis, en Malaisie, à Singapour et à Hong Kong. Il a récemment été nommé trombone basse de l’Orchestre du Centre national des Arts et est également directeur artistique de l’Académie internationale de trombone basse de Singapour, ainsi que cofondateur du Festival de trombones à Coppell, au Texas.

Auparavant, il a enseigné les cuivres à l’Académie des arts de la scène de Hong Kong et a été professeur auxiliaire de trombone et d’euphonium à l’Université de Hong Kong. Il a également été trombone basse solo à temps plein pour l’Orchestre philharmonique de Malaisie et l’Orchestre symphonique de Jacksonville. De plus, il a enseigné au Conservatoire de musique Yong Siew Toh de l’Université nationale de Singapour.

Originaire du Texas, Zachary Bond a été admis au prestigieux Institut de musique Curtis de Philadelphie à l’âge de 16 ans. Après l’obtention de son baccalauréat en musique en 2003, il a reçu une bourse complète pour étudier à l’Université Yale l’année suivante. Là-bas, il a étudié sous l’aile de trombonistes de renom comme Jon Bohls, Keith Meek, Blair Bollinger, Scott Hartman, Mark Lawrence, John Rojak et Steve Norrell.

Au cours de son illustre carrière, Zachary Bond s’est produit avec certains des plus grands ensembles du monde, dont l’Orchestre du Centre National des Arts du Canada, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique d’Atlanta, le Canadian Brass, l’Orchestre symphonique de San Diego, l’Orchestre symphonique de Houston, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Opéra de Philadelphie, le Ballet de Philadelphie, l’Orchestre philharmonique de Malaisie, l’Orchestre de Macao, l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre philharmonique du Qatar et l’Orchestre symphonique de Singapour. Il a également participé à divers festivals de musique d’été, notamment le National Repertory Orchestra, la Music Academy of the West, le Festival de musique d’Aspen, le Verbier Festival, le Festival Spoleto (É.-U.) et le Festival de Lucerne de Pierre Boulez.

Comme soliste, Zachary Bond a remporté le premier prix au Concours de trombone basse Donald Yaxley de 2003, à Helsinki, en Finlande, ainsi qu’au Concours de trombone basse orchestral Edward Kleinhammer de 2006, à Birmingham, au Royaume-Uni. Il est aussi un membre régulier du jury pour les rondes préliminaires et finales des concours de l’Association internationale de trombone, et a siégé dans le jury du Concours international de trombone basse de Jeju, en Corée.

Passionné de l’enseignement, Zachary Bond enchaîne les conférences et les prestations partout dans le monde. Il a été en résidence au Louvre à Paris, à l’Académie Sibelius d’Helsinki, ainsi qu’à plusieurs autres endroits aux États-Unis, au Brésil, au Canada, en Chine, au Royaume-Uni, à Hong Kong, au Japon, en Corée, en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande et au Mexique. Il a été invité à deux reprises au Festival international de trombone : en 2010, à Austin, au Texas, et en 2013 à Columbus, en Géorgie.

En 2016, Zachary Bond a interprété pour la première fois le Concerto pour trombone basse et orchestre de Sheridan Seyfried avec le U.S. Army Orchestra à Washington D.C., sous la direction du colonel Timothy Holtan.

On peut entendre le tromboniste basse dans quatre albums récemment publiés : Echo, The Glory of Gabrieli de l’ensemble Canadian Brass; la collaboration sur DVD de l’Orchestre symphonique de Houston et de la NASA célébrant la venue des images haute définition du télescope Hubble au son de la suite Les Planètes de Gustav Holst, qui a culminé par une prestation au Carnegie Hall de New York; et les Symphonie no 7 et Symphonie no 8 de Dvorak avec l’Orchestre philharmonique de Malaisie, sous la direction de Claus Peter Flor. Il s’est aussi produit en Chine avec le Canadian Brass lors du spectacle du Nouvel An chinois sur Hunan TV devant plus d’un milliard de personnes.

Zachary Bond joue exclusivement avec des trombones de la marque THEIN. Avec Max Thein et Olav Brandt, il a conçu le trombone basse universel, le trombone contrebasse et les modèles Sib, Fa et Sol du trombone basse américain.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :