Yoav Talmi

Informations générales

  • Poste : Chef émérite
Site officiel

Biographie

En 2004-2005 Maestro Talmi, entamera sa sixième saison comme directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Québec. M. Talmi vient en outre de compléter un mandat de quatre ans comme principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Hambourg en Allemagne, ce qui lui permettra de se consacrer davantage à l’OSQ et à ses autres engagements comme chef invité. Depuis sa nomination, il a permis à l’OSQ de s’illustrer à de nombreux égards. Grâce à son initiative, l’orchestre a effectué une première tournée pan-canadienne qui lui a valu les éloges de la presse, enregistré quatre disques et participé de façon régulière à des festivals d’été prestigieux tels que ceux de Lanaudière, du Domaine Forget, des Concerts d’été de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Festival Mozart Plus de l’OSM ainsi que du Festival d’été de Québec. De plus les abonnements ont connu une augmentation de quelque 40 pour cent.

L’enregistrement Talmi/OSQ avec le pianiste Alain Lefèvre a atteint la première place au palmarès des disques classiques au Canada. Le disque Concert français, avec le violoniste James Ehnes, a remporté un Félix ainsi que la mention « Disque du mois » de la revue parisienne Répertoire et une note parfaite dans la revue Diapason, la plus importante revue de disques française. La télédiffusion du Carmina Burana de Carl Orff avec l’OSQ sous la direction de M. Talmi au festival de Lanaudière a obtenu un prix Gémeau à titre de meilleure production télévisée de la Société Radio-Canada.

En juin 2001, Maestro Talmi s’est en outre vu décerner un doctorat honorifique par l’Université Laval, afin de souligner sa contribution à la vie culturelle de la capitale ainsi que son engagement à l’enseignement de la musique à Québec.

Yoav Talmi est régulièrement invité à diriger les plus grandes formations orchestrales à travers le monde. Parmis celles-ci, on compte l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Oslo, Stockholm, Varsovie et Israël, les orchestre symphoniques de Prague, Hambourg et Vienne, l’Orchestre national de France, le Tonhalle de Zurich, l’Orchestre Santa Cecilia de Rome, ainsi que les meilleurs orchestres de Londres et les orchestres de Radio-France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, d’Israël, des Pays-Bas, de Belgique, de Finlande, de Pologne et de Suède. En Amérique du Nord, Maestro Talmi a dirigé les orchestre de Pittsburgh, Détroit, Saint-Louis, Houston, Montréal, Indianapolis, Dallas et Seattle. L’an dernier, l’orchestre symphonique NHK au Japon ré-invita M. Talmi pour diriger ses concerts estivaux, qui furent tous diffusés sur les ondes de la Radio nationale japonaise. M. Talmi a également dirigé la New Japan Philharmonic et l’Orchestre symphonique de Tokyo.

Yoav Talmi est né en Israël. Il a fait des études de composition et de direction d’orchestre à la Rubin Academy of Music de Tel-Aviv ainsi que de la Juilliard School de New York. Il a été lauréat du prestigieux Koussevitzky Memorial Conducting Prize du Festival de Tanglewood et lauréat du Rupert Conductor’s Competition de Londres. M. Talmi a été directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Arnhem aux Pays-Bas de 1974 à 1980, principal chef invité de l’orchestre philharmonique de Munich de 1979 à 1980, directeur musical de l’Orchestre de chambre d’Israël et du New Israeli Opera de 1984 à 1988, directeur musical l’Orchestre symphonique de San Diego en Californie de 1989 à 1996 et principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Hambourg de 2000 à 2004.

Talmi a dirigé de nombreux concerts télévisés au Canada, en Hollande, en Belgique, en Espagne, en Norvège ainsi que pour les sociétés de télévision nationales de Hongrie, Pologne et Russie. Il a enregistré sous étiquettes Chandos, Decca, Teldec, EMI, Pro-Arte, CBC , Analekta et Naxos. Son enregistrement de la Symphonie no 9 de Bruckner avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo a remporté le très prestigieux Grand Prix du Disque à Paris, et son disque Schoenberg & Tchaikovsky avec l’Orchestre de chambre d’Israël a été désigné « Enregistrement du mois » par la revue allemande Fono-Forum. M. Talmi a également endisqué comme pianiste accompagnateur avec son épouse, la flûtiste Er’ella Talmi.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre