Victor Julien-Laferrière, violoncelle

Informations générales

Site officiel

Biographie

Lauréat du 1er prix au Concours Reine Élisabeth à Bruxelles, en 2017, lors de la première édition consacrée au violoncelle, Victor Julien-Laferrière remporte également, en 2012, le Concours international du printemps de Prague.

Il commence l’apprentissage du violoncelle avec René Benedetti, puis étudie successivement avec Roland Pidoux au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa de 2005 à 2011.

Victor Julien-Laferrière a été invité par les philharmonies de Paris et d’Essen, du KKL de Lucerne, de la Tonhalle de Zurich, du Concertgebouw d’Amsterdam, du Théâtre des Champs-Élysées,  du palais des Beaux-Arts de Bruxelles, de la Phillips Collection de Washington, du Klavier Festival Ruhr, du Rheingau Musik Festival, du Festival du Printemps de Prague, des Sommets musicaux de Gstaad, de la Folle journée de Nantes et Tokyo, du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, du Festival de la Roque d’Anthéron…

Parmi ses rendez-vous importants avec orchestre, Victor Julien-Laferrière est l’invité du Royal Concertgebouw Orchestra/V. Gergiev, de l’Orchestre symphonique de Québec/E. Gullberg Jensen, de l’Orchestre National de France/K.Poska, de l’Orchestre du Capitole de Toulouse/T. Sokhiev à la Philharmonie de Paris, de l’Orchestre national de Belgique/R. González-Monjas, des Siècles/F.X. Roth, de l’Antwerp Symphony Orchestra/Jun Märkl, de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg/H. Pishkar, de l’Orchestre des jeunes de l’Abbaye de Saintes/Philippe Herreweghe, du RTÉ Orchestra Dublin/N. Stutzmann, du Brussels Philharmonic Orchestra/J. Rozen/S. Denève, de l’Orchestre de chambre de Lausanne/J. Weilerstein, du Netherlands Philharmonic Orchestra/A. Joel, etc.

Ses parutions discographiques incluent un album en duo avec le pianiste Adam Laloum (Mirare), un disque avec le Trio les Esprits (Sony Music) et un autre en duo avec le pianiste Jonas Vitaud (Alpha Classics). Son prochain album sera consacré aux concertos de Dvořák et Martinu avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège et Gergely Madaras, et paraîtra en mars 2021 (Alpha Classics).

Victor Julien-Laferrière a été nommé « Soliste de l’année » aux Victoires de la Musique classique 2018.

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre