Valentina Peleggi, cheffe invitée

Informations générales

Site officiel

Biographie

Valentina Peleggi a commencé son mandat de directrice musicale du Richmond Symphony en Virginie à l’été 2020.

Décrite par le BBC Music Magazine comme une « étoile montante », elle a dirigé des orchestres du monde entier, dont plus récemment le Royal Philharmonic Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales et l’Orchestre symphonique de Baltimore. En 2018, bénéficiaire de la bourse Mackerras, Valentina Peleggi a rejoint l’English National Opera pour deux saisons, dirigeant Carmen, La bohème, Orphée aux enfers et Dido and Æneas.

La saison dernière, elle s’est largement consacrée au maintien d’une programmation de concerts à Richmond, tout au long de la pandémie. Elle a toutefois pris le temps de faire des débuts très réussis avec l’Orchestre philharmonique de Bruxelles et de diriger un concert en ligne avec l’Orchestra della Toscana, dans sa ville natale de Florence, dont une partie a également été filmée pour être diffusée au Forum économique international de Davos. À l’été 2021, elle fait ses débuts à l’Opéra de Garsington en dirigeant Le comte Ory de Rossini, avec le Philharmonia Orchestra dans la fosse. L’année 2021 a également vu la sortie de son premier disque, comprenant des œuvres a cappella de Villa-Lobos pour Naxos dans une nouvelle édition critique, éditée par elle-même et interprétée par le Sao Paulo Symphony Chorus.

Au début de 2022, elle dirigera une nouvelle production à l’Opéra de Lyon, faisant alors ses débuts dans cette maison. Parmi ses prochaines invitations à la barre d’orchestres symphoniques, mentionnons l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orquesta Gulbenkian, la Fondazione Lirico e Sinfonica Teatri di Bari, I Pomeriggi di Milano, le Norrkoping Symphony, le Residentie Orkest de La Haye, l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Elle redirigera également les BBC Singers lors d’un concert au King’s Place de Londres.

Valentina Peleggi a été cheffe d’orchestre résidente de l’Orchestre symphonique de São Paulo et cheffe principale et conseillère artistique du Chœur symphonique de São Paulo. Au cours de ses années avec l’orchestre, elle a dirigé de nombreux concerts, créé des projets communautaires innovants et continue d’y retourner en tant qu’invitée. Elle a remporté en 2016 le prix APCA du chef d’orchestre de l’année, décerné par la Société des critiques d’art de São Paulo et a été élue Jeune talent de 2017, par les lecteurs du magazine brésilien spécialisé dans la musique, Revista Concerto. Valentina Peleggi occupe actuellement le poste de directrice musicale invitée du Theatro Sao Pedro pour l’opéra italien et est également invitée à diriger au Theatro Municipale de Sao Paulo en 2021.

Première Italienne à intégrer le programme de direction d’orchestre de la Royal Academy of Music de Londres, elle a obtenu son diplôme avec distinction et s’est vue décerner le « DipRAM » pour un concert final exceptionnel, ainsi que de nombreux autres prix, et a récemment été honorée du titre d’associée. Valentina Peleggi a assisté Sir John Eliot Gardiner, Semyon Bychkov et Christian Thielemann, et a poursuivi son apprentissage avec David Zinman et Daniele Gatti à la Tonhalle de Zurich ainsi qu’avec les classes de maître du Concertgebouw d’Amsterdam. Elle a remporté le prix de direction d’orchestre 2014 au Festival international d’Inverno Campos do Jordão, a reçu une bourse de la Fondation Bruno Walter au Cabrillo Festival of Contemporary Music, en Californie, et la bourse de direction d’orchestre Taki Concordia 2015-2017, sous la direction de Marin Alsop.

Valentina Peleggi est titulaire d’une maîtrise avec mention en direction d’orchestre du Conservatoire Sainte-Cécile de Rome et a reçu, en 2013, la plus haute distinction de l’Accademia Chigiana. Elle a ensuite assisté Bruno Campanella et Gianluigi Gelmetti au Teatro Regio de Turin, à l’Opéra Bastille de Paris, au Lyric Opera de Chicago, au Teatro Regio de Parme et au Teatro San Carlo de Naples. Elle a également participé à la production d’une émission mondiale en direct et d’un DVD de la Cenerentola de Rossini avec l’Orchestra nazionale della RAI. De 2005 à 2015, elle a été cheffe d’orchestre principale et directrice musicale du Chœur de l’Université de Florence, dont elle reste la cheffe d’orchestre honoraire, recevant un prix spécial du gouvernement en 2011 en reconnaissance de son travail.

Valentina Peleggi est passionnée par les arts et est titulaire d’une maîtrise en littérature comparée.

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre