Tito Muñoz, chef

Informations générales

Biographie

Directeur musical du Phoenix Symphony depuis maintenant 10 ans, Tito Muñoz a auparavant occupé ce poste pour l’Opéra national de Lorraine et l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, en France. Parmi ses autres affectations précédentes, notons qu’il a été chef d’orchestre adjoint pour le Cleveland Orchestra, le Cincinnati Symphony Orchestra, le Cincinnati Chamber Orchestra et l’Aspen Music Festival.

Tito Muñoz est monté sur scène avec plusieurs des plus éminents orchestres d’Amérique du Nord, notamment ceux d’Atlanta, Baltimore, Cincinnati, Cleveland, Dallas, Detroit, Houston, Indianapolis, Milwaukee, New York et l’Utah. Il a aussi une forte présence sur la scène internationale, ayant collaboré avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, le SWR Symphonieorchester, le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le BBC Symphony Orchestra, le BBC Scottish Symphony, l’Ulster Orchestra, le Royal Philharmonic (Londres), l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Lucerne Festival Contemporary Orchestra, l’Opéra Orchestre national Montpellier, l’Opéra de Rennes, l’Auckland Philharmonia, le Sydney Symphony et l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo.

En tant qu’adepte de musique nouvelle, Tito Muñoz fait connaître des compositeurs de notre époque par l’intermédiaire de programmes élargis, de commandes, de premières et d’enregistrements. Il a dirigé des premières importantes d’œuvres par Christopher Cerrone, Kenneth Fuchs, Dai Fujikura, Michael Hersch, Adam Schoenberg et Mauricio Sotelo.

Né dans le Queens, à New York, Tito Muñoz a commencé sa formation musicale comme violoniste dans les écoles publiques de la ville de New York. Il a débuté sa carrière de chef d’orchestre professionnel en 2006 avec le National Symphony Orchestra au Kennedy Center, et a joué pour la première fois avec le Cleveland Orchestra au Blossom Music Festival la même année.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :