Susan Platts, mezzo-soprano

Informations générales

Site officiel

Biographie

La mezzo-soprano canadienne d’origine britannique Susan Platts apporte une voix d’une richesse et d’une variété uniques au répertoire de concert et de récital pour alto et mezzo-soprano, et est particulièrement appréciée pour ses interprétations des œuvres de Gustav Mahler. Elle est membre du Programme Rolex de mentorat artistique, qui lui a donné l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Jessye Norman pendant plus de dix ans.

Mme Platts s’est produite au Covent Garden, au Royal Albert Hall, au Royal Festival Hall, au Teatro alla Scala, au Teatro di San Carlo, au Carnegie Hall et au Lincoln Center, ainsi qu’avec le Philadelphia Orchestra. Lincoln Center, ainsi qu’avec les orchestres de Philadelphie, Cleveland et Minnesota, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre du Centre national des Arts, les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto, des États-Unis, de Detroit, de Milwaukee, de Baltimore et de Houston, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Boston et l’Orchestre symphonique de Londres. Violons du Roy, la Handel and Haydn Society de Boston, ainsi que les orchestres de chambre de Los Angeles et de Saint-Paul.

Elle a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre de premier plan, dont John Adams, Marin Alsop, Roberto Abbado, Sir Andrew Davis, Ludovic Morlot, Leon Botstein, Josep Caballé-Domenech, Christoph Eschenbach, JoAnn Falletta, Jane Glover, Vladimir Jurowski, Jeffrey Kahane, Carlos Kalmar, Keith Lockhart, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Sir Roger Norrington, Peter Oundjian, Itzhak Perlman, Carlos Miguel Prieto, Bramwell Tovey, Osmo Vänska et Pinchas Zuckerman. Mme Platts s’est produite dans le cadre de nombreuses séries de concerts de chansons d’art, notamment la Vocal Arts Society au Kennedy Center à Washington, D.C., le Ladies Morning Musical Club à Montréal, l’Aldeburgh Connection à Toronto et les séries « Art of the Song » de la Frick Collection et du Lincoln Center à New York.

Parmi les opéras récents de Mme Platts, citons Die Walküre avec l’Orchestre philharmonique de Londres, Die Zauberflöte de Mozart au Royal Opera House, Nixon in China de John Adams avec le BBC Symphony, ainsi qu’Albert Herring de Britten (Pacific Opera, Vancouver Opera), Erda dans Das Rheingold de Wagner (Pacific Opera) et A Quiet Place de Bernstein (Orchestre symphonique de Montréal).

La discographie de Mme Platts comprend Das Lied von der Erde de Mahler (version de chambre) sous le label Naxos, Das Lied von der Erde (version intégrale) pour Fontec Records avec le Tokyo Metropolitan Orchestra, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler avec les Smithsonian Chamber Players et Santa Fe Pro Musica pour Dorian Records, Zwei Gesänge de Brahms avec Steven Dann et Lambert Orkis, et un disque solo de lieder de Robert Schumann, Clara Schumann et Johannes Brahms sous le label ATMA.

Inscrivez-vous à notre infolettre