Simon Trpčeski, piano
Biographie
Le pianiste macédonien Simon Trpčeski s’est établi comme l’un des plus remarquables musiciens à avoir émergé dans les dernières années. Il est acclamé non seulement pour sa virtuosité puissante et son approche profondément expressive, mais aussi pour sa présence charismatique sur scène et son engagement envers le renforcement de l’image culturelle de la Macédoine.
Simon Trpčeski est fréquemment soliste pour de grands orchestres d’Amérique du Nord et d’Europe, et on le voit régulièrement en Australie et en Asie également. Récitaliste encensé, il a joué des récitals solos dans plusieurs grandes salles de monde et démontre beaucoup d’enthousiasme pour son projet de musique de chambre « MAKEDONISSIMO », conçu avec le compositeur macédonien Pande Shahov et qui célèbre la musique et la culture de sa Macédoine native.
Artiste prolifique en studio, Simon Trpčeski a enregistré pour les maisons de disque EMI Classics, Avie Records, Onyx Classics et Wigmore Hall Live. Il collabore avec Linn Records depuis 2020, et son plus récent enregistrement est un album des Variations de Mozart, Beethoven et Brahms.
Avec le soutien spécial de KulturOp – l’organisation d’arts et de culture principale de la Macédoine –, le pianiste travaille régulièrement avec de jeunes artistes de son pays afin de cultiver le talent de la prochaine génération d’artistes macédoniens.