Sans Pression

Informations générales

Site officiel

Biographie

Depuis 1997, Sans Pression est l’une des figures de proue du mouvement hip-hop québécois. Surnommé le « Parrain », il a joué un rôle majeur dans l’essor de la culture hip-hop au Québec.

Son premier album studio solo, 514-50 dans mon réseau, a marqué l’année 1999 avec plus de 30 000 exemplaires vendus et est considéré par La Presse comme l’un des cinq albums ayant défini le rap québécois. Quatre ans plus tard, son second opus, Répliques aux offusqués, a trouvé un écho très favorable auprès de la communauté hip-hop. Ces deux albums ont véritablement contribué à définir le hip-hop québécois et sont considérés, à juste titre et de manière incontestable, comme des incontournables du genre.

Multipliant les collaborations, il a travaillé étroitement avec de grandes multinationales comme XBOX et MacDonald, mais aussi avec les artistes de la relève en qui il voit le futur de ce mouvement pour lequel il a dédié sa vie.

Sans Pression est actif au Québec depuis une trentaine d’années et, par l’entremise de ses textes crus et sans détour, il a grandement contribué à façonner l’identité québécoise dans ce qui, désormais, est appelé le « rap queb ». La chanson Territoire Hostile, qui a près de 25 ans, est encore sur les lèvres d’une multitude d’adeptes de hip-hop, mais aussi de néophytes qui s’initient tranquillement à cette culture.
Le Parrain est aussi impliqué auprès des Premières Nations depuis 20 ans déjà. Une cause qui lui tient à cœur; il visite chaque année de nombreuses communautés et apporte son aide comme il le peut. Il prépare un album intitulé Black Geronimo, 100 % dédié aux Premières Nations.

Il travaille également sur un nouvel album, La Belle Province, qui verra le jour en 2023.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :