Royal 22e Régiment

Informations générales

Site officiel

Biographie

Le Royal 22e Régiment est fondé en octobre 1914, au début de la Première Guerre mondiale. Des musiciens recrutés au sein même du R22eR constituèrent alors un corps de musique actif en Europe, sur le théâtre des opérations durant le conflit. Huit ans plus tard, le lieutenant-colonel Henri Chassé, commandant du R22eR, obtient qu’une musique permanente lui soit définitivement adjointe. C’est ainsi que, le 24 juillet 1922, naquit la Musique du Royal 22e Régiment. Le capitaine Charles O’Neill, talentueux chef d’orchestre et compositeur, y est nommé directeur musical.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Musique du R22eR est mise à contribution pour l’entraînement des troupes, mais également pour favoriser le recrutement. Malgré ses devoirs militaires exigeants, la popularité de l’ensemble ne cesse de grandir.

En 1954, le capitaine Edwin Bélanger et ses musiciens entreprennent des tournées à travers le Québec. En 1961, Armand Ferland succède à Edwin Bélanger. Juste avant son départ, ce dernier avait mis sur pied le Concert sous les étoiles, que son successeur reprend à son compte en divers endroits du Québec en 1962, pour finalement en faire un évènement annuel dans l’enceinte de la Citadelle de Québec pour les décennies à venir. En 1971, la Musique du R22eR participe à l’inauguration du Grand Théâtre de Québec. L’année suivante, la Musique s’y produit de façon grandiose pour souligner son 50e anniversaire de fondation.

Encore aujourd’hui, elle est toujours active sur la scène musicale québécoise, présentant annuellement de nombreux concerts aux quatre coins de la province. Elle continue de collaborer avec de nombreux artistes renommés, dont Marc Hervieux, Alexandre Da Costa, Robert Buckley et Johan De Meij, en plus de réaliser de nombreux projets avec, entre autres, l’Office national du film du Canada et l’Orchestre symphonique de Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :