Rihab Chaieb, mezzo-soprano

Informations générales

Site officiel

Biographie

La saison actuelle, tout comme celles à venir, sera caractérisée par des jalons importants pour la mezzo tuniso-canadienne Rihab Chaieb, ce qui comprend notamment son rôle-titre dans Carmen au Festival de Glyndebourne, son rôle de Claire dans Melancholia avec le Kungliga Operan, son rôle de Dorabella dans Così fan tutte tutte à la Seiji Ozawa Music Academy, en plus de ses apparitions auprès du Los Angeles Philharmonic, de la Compagnie nationale d’opéra du Canada et de l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi que son retour au Metropolitan Opera et à la Bayerische Staatsoper.

Rihab Chaieb a fait ses débuts à la Bayerische Staatsoper lors de la saison de 2022-2023, où elle a ébloui l’audience dans son rôle de Fenena dans Nabucco, sous la direction de Daniele Rustioni, puis au Los Angeles Opera dans le rôle de Cherubino dans Le nozze di Figaro de James Gray, sous la direction de James Conlon. Elle a ensuite repris son interprétation exceptionnelle de Carmen à la Compagnie nationale d’opéra du Canada et au Calgary Opera, avant de retourner au Grand Théâtre de Genève où elle a été mise en vedette dans son rôle de La mère Meryem lors la première mondiale du Voyage vers l’espoir de Jost.

Sur les scènes de concert, elle est apparue aux côtés du Philharmonia Baroque Orchestra dans une prestation de Messiah de Handel, elle a également partagé la scène du Vancouver Symphony Orchestra pour présenter Les nuits d’été de Berlioz sous la direction d’Otto Tausk, puis elle a fait son premier spectacle auprès du Manitoba Chamber Orchestra dans le rôle de Ruggiero dans Alcina de Handel.

Rihab Chaieb a marqué la saison 2021-2022 en faisant son entrée au Washington National Opera dans le rôle de Dorabella dans Così fan tutte, puis au Palm Beach Opera dans le rôle titre de Carmen. Elle a joué pour la première fois le rôle de Penelope dans Il ritorno d’Ulisse in patria en tournée et pour un enregistrement avec l’Ensemble I Gemelli, avant de retourner à l’Opéra National de Montpellier pour jouer Maddalena dans Rigoletto, puis au Metropolitan Opera pour incarner Nefertiti dans la production d’Akhnaten de Philip Glass mis en scène par Phelim McDermott et sous la direction Karen Kamensek.

Elle a récemment connu de nombreux succès, notamment en faisant ses débuts au Houston Grand Opera lors de la première mondiale de The Phoenix de Tarik O’Regan, puis au Cincinnati Opera dans le rôle de Rosina dans Il barbiere di Siviglia, ainsi qu’à l’Opéra de Montpellier dans Fantasio d’Offenbach, au Teatro Santiago de Chile en incarnant Dorabella, à l’Opera Ballet Vlaanderen Kasturbai dans Satyagraha de Philip Glass, et enfin à l’Oper Köln dans le rôle de Carmen dans une production de Lydia Steier.

Elle a joué le rôle de Charlotte dans Werther pour la première fois à l’Opera Vlaanderen sous la direction de Giedrė Šlekytė et elle a ouvert la saison au Muziektheater dans le rôle de Lola dans Cavalleria Rusticana de Robert Carsen sous la direction de Lorenzo Viotti. Sur les scènes de concert, Rihab Chaieb s’est produite avec l’Orchestre symphonique de Montréal dans un programme de Rossini sous la direction de Kent Nagano, ainsi que dans Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahle sous la direction de Johannes Debus. Elle a également interprété Messiah de Handel sous la direction de Gustavo Gimeno avec le Toronto Symphony Orchestra. Elle a aussi chanté Three-Cornered Hat de Manuel de Falla avec le Vancouver Symphony Orchestra et le Bournemouth Symphony Orchestra sous la direction de Carlos Miguel Prieto.

Elle a interprété pour la première fois Das Lied von der Erde au Toronto Summer Music et l’a repris au Rockport Music Festival. De plus, elle a enregistré la Messe de Bach en si mineur et la Symphonie no 9 de Beethoven avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction musicale de Yannick Nézet-Séguin; cette dernière a été diffusée sur le DG Stage de la Deutsche Grammophon. Elle a par la suite repris la Symphonie no 9 de Beethoven avec Yannick Nézet-Séguin et le Philadelphia Orchestra au Carnegie Hall.

À titre d’ancienne membre du Lindemann Young Artist Program du Metropolitan Opera, RIhab Chaieb y est apparue dans de nombreuses productions, notamment dans le rôle de Zulma dans L’italiana in Algeri, dans celui de Laura dans Luisa Miller, celui de Lola dans Cavalleria Rusticana, ainsi que dans le rôle de Sandmännchen dans Hänsel und Gretel. Elle est retournée au Met à titre d’invitée pour interpréter Zerlina dans Don Giovanni sous la direction de Cornelius Meister. Lorsqu’elle était à l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, elle a été acclamée pour son interprétation de Sesto dans La clemenza di Tito. Elle a fait ses débuts au San Francisco Opera dans le cadre du Merola Opera Program en jouant Cherubino dans Le nozze di Figaro.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :