Rachel Barton Pine, violoniste

Informations générales

Site officiel

Biographie

Sur scène comme dans la vie, la violoniste Rachel Barton Pine possède une extraordinaire facilité à fraterniser avec les gens. Célébrée comme l’une des meilleures interprètes de grandes œuvres classiques et contemporaines, ses performances combinent son don inné à communiquer des émotions et sa fascination pour la recherche historique. Elle joue avec passion et conviction, enthousiasmant les publics du monde entier par sa technique éblouissante, sa sonorité brillante et sa joie contagieuse à faire de la musique.

Mme Pine se produit avec les plus grands orchestres du monde, notamment les orchestres symphoniques de Chicago et de Vienne, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Detroit, le Royal Philharmonic Orchestra et la Camerata de Salzbourg. Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre de renom comme Teddy Abrams, Marin Alsop, Semyon Bychkov, Neeme Järvi, Erich Leinsdorf, Sir Neville Marriner, Nicholas McGegan, Zubin Mehta, Tito Muñoz et John Nelson, et a collaboré avec des artistes tels que Daniel Barenboim, Christoph Eschenbach et William Warfield.

Rachel Barton Pine interprète fréquemment la musique de compositeurs contemporains, notamment des œuvres majeures écrites pour elle par Billy Childs, Mohammed Fairouz, Marcus Goddard, Earl Maneein, Shawn E. Okpebholo, Daniel Bernard Roumain, José Serebrier et Augusta Read Thomas. Elle a créé des concertos écrits pour elle par Fairouz, Goddard et Maneein. Cette saison, elle va créer le Concerto pour violon n° 2, écrit pour elle par Billy Childs dans le cadre d’une commande conjointe du Grant Park Music Festival, de l’Orchestre philharmonique de Boulder, de l’Orchestre symphonique d’Anchorage et de l’Interlochen Orchestra.

Parmi les apparitions virtuelles de Mme Pine pendant la quarantaine, mentionnons l’interprétation du Concerto n° 1 de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Detroit et Domingo Hindoyan. Lors d’un événement du Grant Park Music Festival, Billy Childs et elle ont offert une avant-première de son concerto pour violon. Elle s’est jointe au directeur musical de l’Orchestre philharmonique du Nouveau-Mexique, Roberto Minczuk, pour une conversation et un concert célébrant leur collaboration de plus de 20 ans. Elle s’est produite en récital à la White House de Barrington, à l’Orchestre philharmonique de Boulder, au Chamber Music Tulsa, au Early Music Seattle, aux Placitas Artists Series et au Portland Friends of Chamber Music, et elle a joué lors d’un hommage rendu par le Washington Performing Arts à la juge Ruth Bader Ginsburg. Rachel Barton Pine a également participé aux Chamber Chats du Chamberfest d’Ottawa et à la série Who we Are w/DBR, donnée au Hopkins Center for the Arts de Dartmouth par Daniel Bernard Roumain. Ses présentations consacrées à la musique classique de compositeurs noirs ont été données notamment à la conférence nationale de l’American String Teachers Association, à la série Soundpost de l’Orchestre symphonique de Chicago, à l’Université Cornell, au New World Symphony, au 92nd Street Y, à l’Université Northwestern, à la Sphinx Performance Academy et à l’Université Temple.

De juillet à décembre 2020, Rachel Barton Pine a présenté la série hebdomadaire en direct, Family Fridays with RBP. De janvier à juin 2021, elle a interprété l’intégralité de la partie de violon solo de 24 concertos pour violon différents, en direct et sans accompagnement, pour sa série hebdomadaire, 24 in 24: Concertos from the Inside with RBP. Toujours en 2021, elle a animé RBP on JSB : the Bach Masterclasses, se joignant aux lauréats de la Sphinx Performance Academy et à d’autres violonistes de renom, représentant des écoles telles que le Curtis Institute of Music, la Juilliard School, le New England Conservatory et la Yale School of Music pour travailler sur les six sonates et partitas pour violon seul de Bach. Elle a également donné des cours de maître pour des organisations telles que le Chicago Youth Symphony, le National Orchestral Institute et le Oberlin Conservatory of Music.

La discographie prolifique de Rachel Barton Pine, qui compte 39 enregistrements, comprend les concertos pour violon de Dvořák et Khachatourian (Teddy Abrams et le Royal Scottish National Orchestra), les concertos pour violon de Brahms et Joachim (Carlos Kalmar et le Chicago Symphony Orchestra), et les concertos pour violon d’Elgar et Bruch (Andrew Litton et le BBC Symphony Orchestra). L’intégrale des concertos pour violon de Mozart avec Sir Neville Marriner et l’Academy of St Martin in the Fields ainsi que son album Bel Canto Paganini se sont tous deux classés à la troisième place des palmarès classiques. Ses albums Testament: Complete Sonatas and Partitas for Solo Violin by Johann Sebastian Bach et Violin Lullabies se sont classés à la première place. Son disque Violin Concertos by Black Composers of the 18th and 19th Centuries a été mis en nomination pour le NPR Heritage Award en 1997. Son récent Blues Dialogues est un album d’œuvres classiques de compositeurs noirs des XXe et XXIe siècles, influencées par le blues.

Mme Pine écrit ses propres cadences et interprète un grand nombre de ses propres arrangements. Avec la publication de The Rachel Barton Pine Collection, elle est devenue la seule artiste vivante et la première femme de la Masters Collection de Carl Fischer. Elle est apparue dans les émissions de télévision The Today Show, CBS Sunday Morning, PBS NewsHour, Prairie Home Companion, Tiny Desk (NPR), All Things Considered (NPR), et Performance Today, ainsi que dans le Wall Street Journal, le Los Angeles Times et le New York Times. Rachel Barton Pine a remporté des prix dans plusieurs des plus grands concours du monde, dont une médaille d’or au Concours international de violon Jean Sébastien Bach en 1992.

Philanthrope active, elle dirige la Fondation Rachel Barton Pine (RBP) depuis 2001. Au début de sa carrière, elle a remarqué que les jeunes qui apprennent la musique classique ont rarement l’occasion d’étudier et d’interpréter de la musique écrite par des compositeurs noirs. Au cours des 20 dernières années, Mme Pine et le projet Music by Black Composers (MBC) de la Fondation RBP ont rassemblé plus de 900 œuvres de plus de 450 compositeurs noirs du XVIIIe au XXIe siècles. Le projet MBC propose des listes gratuites de répertoire sur son site Web et produit des publications imprimées, notamment des livres pédagogiques sur la musique exclusivement composée par des compositeurs classiques noirs du monde entier, ainsi que le Rachel Barton Pine Foundation Coloring Book of Black Composers. En outre, la Fondation RBP aide les jeunes musiciens par l’intermédiaire de son programme de prêt d’instruments et de bourses d’études et de carrière. Rachel Barton Pine est également membre du conseil d’administration de la Sphinx Organization et d’autres organismes à but non lucratif.

Elle joue sur le violon « ex-Bazzini ex-Soldat » Guarneri del Gesù (Crémone, 1742), prêté à vie par son mécène anonyme.

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre