Pierre-Olivier Roy, compositeur

Informations générales

Biographie

Pierre-Olivier Roy mène une carrière dans le domaine de la création de musiques nouvelles et de la production audio, principalement pour la musique d’art en concert, la musique à l’image et le design sonore. Parmi ses œuvres, on retrouve des musiques instrumentales, mixte et électroacoustique.

La qualité de son travail et de sa vision intégrant composition instrumentale et technologies musicales ont été soulignées dans différents contextes, notamment comme lauréat du prix Hommage aux créateurs membres de l’Université Laval et la nomination de son œuvre Sous un ciel qui grafigne au Gala des prix Opus dans la catégorie Concert de l’année – Québec.

Pierre-Olivier Roy travaille sur des créations éclectiques. À titre d’exemples, il a créé l’installation sonore Machine musique pour une exposition au Musée de la civilisation en collaboration avec SAGA et son œuvre La fracture du tempsles temps multiples (pour 20 percussionnistes et bandes en octophonie) a été créée sur la Place des festivals de Montréal dans le cadre de l’événement Rythmopolis.

Toujours très actif sur la scène musicale de Québec en musique nouvelle, Pierre-Olivier Roy est en résidence de création au Lantiss où il explore plus spécifiquement l’utilisation de technologies musicales pour la création d’une musique mixte interactive en concert. Jusqu’à récemment, il a assuré la direction générale et artistique de l’organisme E27 musiques nouvelles et il enseigne actuellement à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Inscrivez-vous à notre infolettre