Pierre Bleuse

Informations générales

  • Poste : Chef d’orchestre

Biographie

Encensé par bon nombre de grands solistes internationaux, doté d’un enthousiasme inspirant, d’une autorité charismatique et d’une technique claire et expressive, Pierre Bleuse est à l’aube d’une carrière internationale de premier plan. La saison dernière, il dirigeait de prestigieux ensembles, dont l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm (en remplacement de Sakari Oramo), en plus de faire ses débuts avec l’Orchestre symphonique de la MDR à Leipzig, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique national de Russie et l’Orchestre symphonique national de Chine. Il est également retourné à l’Opéra national de Lyon pour une série de représentations de Didon et Énée, dirigé l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’Orchestre de l’Opéra de Tours et l’Orchestre d’Auvergne. En 2017, il était invité à diriger l’Orchestre symphonique d’Utah, après avoir été remarqué par Thierry Fischer au Mozarteum de Salzbourg à l’occasion d’une tournée des Jeunes Européens de la Fondation Animato.

Très impliqué dans le répertoire contemporain, il se voit confier par Michael Jarrell la direction de son opéra Cassandre porté par Fanny Ardant, au Grand Théâtre de Provence, avec le Lemanic Modern Ensemble dont il est codirecteur musical.

Pierre Bleuse a étudié la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris, il s’est produit avec plusieurs orchestres à travers le monde, dont l’Orchestre National de France.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre