Otto Tausk, chef d’orchestre

Informations générales

Biographie

Le chef d’orchestre néerlandais Otto Tausk a succédé en 2018 à Bramwell Tovey à titre de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Il était auparavant directeur de l’Orchestre de la Tonhalle de Saint-Gall en Suisse.

Durant la saison 2018-2019, le musicien a fait ses débuts aux Proms de Londres avec l’Orchestre national gallois de la BBC, en plus de se produire avec l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre philharmonique de la Radio des Pays-Bas et à l’Opéra national néerlandais. Au cours des dernières années, il a eu l’occasion de diriger les orchestres philharmoniques de Rotterdam et de Los Angeles, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique national danois, l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky et l’Orchestre symphonique écossais de la BBC. Il a également assuré la création de l’opéra Annas Maske de David Philip Hefti et la première suisse de Written on Skin de George Benjamin, en plus de diriger des classiques du répertoire comme Don Giovanni, L’enlèvement au sérail ou Eugène Onéguine.

Otto Tausk a réalisé plusieurs disques sur des labels divers, ce lui a permis de graver des œuvres de Mendelssohn, de Prokofiev et de plusieurs compositeurs contemporains. Son enregistrement des lieder pour orchestre de Pfitzner chez CPO, en 2011, lui a valu une moisson de prix internationaux.

Originaire d’Utrecht, Otto Tausk a étudié le violon et la direction d’orchestre avant de devenir l’adjoint de Valery Gergiev à l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. De 2007 à 2012, il a été directeur musical de la Holland Symfonia (actuel Balletorkest).

 

Inscrivez-vous à notre infolettre