Noah Bendix-Balgley

Informations générales

  • Poste : Violon

Biographie

En plus d’être violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, un des ensembles les plus admirés du monde, Noah Bendix-Balgley mène une carrière active de soliste et de chambriste. Partout où il se produit, on souligne la sincérité de son jeu et son aisance sur scène.

Récemment, le violoniste américain faisait ses débuts comme soliste avec son ensemble berlinois dans le Concerto no 5 de Mozart et l’Introduction et Rondo capriccioso de Saint-Saëns. L’hiver dernier, il était l’invité des orchestres symphoniques de Guangzhou et de Shanghai dans le Concerto no 2 de Prokofiev, en plus d’interpréter la Sinfonia concertante, K. 364, de Mozart avec Israel Camereta, l’altiste Ori Kam et le chef Avner Biron. Passionné de musique de chambre, il s’est produit à la Philharmonie de Berlin avec l’organiste Ken Cowan et des collègues de son orchestre, en plus de faire une tournée aux États-Unis avec le trio qu’il a formé avec le pianiste Robert Levin et le violoncelliste Peter Wiley. Le musicien est également un spécialiste reconnu de la musique klezmer, qu’il joue depuis son plus jeune âge.

Noah Bendix-Balgley est né en Caroline du Nord. Il a commencé à apprendre le violon dès l’âge de quatre ans et jouait cinq ans plus tard pour le légendaire Yehudi Menuhin. Il a effectué des études supérieures à l’Université d’Indiana et à la Haute École de musique de Munich. Il enseigne maintenant à l’Académie Karajan à Berlin et donne des cours de maître un peu partout sur la planète.

Il joue sur un violon de 1732 du luthier crémonais Carlo Bergonzi.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre