Nicolas Ellis

Informations générales

  • Poste : Chef

Biographie

Nicolas Ellis est présentement directeur musical de l’Orchestre symphonique de l’Agora, un ensemble basé à Montréal qui a pour but d’organiser des concerts au profit d’organismes humanitaires, en plus d’être collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain.

Ses récents engagements l’ont amené à travailler avec la Filarmonica Arturo Toscanini, la Camerata Salzburg, l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse et l’Orchestre de la Francophonie. Lors de la saison 2018-2019, Nicolas Ellis a fait ses débuts avec Les Idées heureuses, l’Orchestre du Centre national des Arts et les orchestres symphoniques de Longueuil, Ottawa et Kitchener-Waterloo. Il a également fait ses débuts américains à West Lafayette avec le contre-ténor Anthony Roth Costanzo, en plus de diriger The Turn of the Screw de Britten avec les solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre de l’Agora.

Au cours des années, Nicolas Ellis a eu la chance de travailler auprès de chefs d’orchestre réputés tels que Robert Spano, Leonard Slatkin, Hugh Wolff, Johannes Debus et Gianluigi Gelmetti. En 2016, Il a participé à une classe de maître au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence avec le chef d’orchestre Louis Langrée et a été désigné par la CBC comme l’un des musiciens les plus en vue au pays.

Originaire de Chicoutimi, Nicolas Ellis a complété ses études en direction d’orchestre auprès d’Alexis Hauser à l’Université McGill. Il a également été lauréat du prix Heinz Unger du Conseil des arts de l’Ontario et, plus récemment, de la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay. Le musicien a en outre été chef adjoint à l’Orchestre symphonique de Québec de 2015 à 2018.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre