Nicolas Ellis, chef d’orchestre

Informations générales

Site officiel

Biographie

Nicolas Ellis est directeur artistique et fondateur de l’Orchestre symphonique de l’Agora, un ensemble qui a pour mission d’organiser des concerts au profit d’organismes communautaires. Depuis le début de la saison 2018-2019, il agit également à titre de collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain.

Nicolas Ellis a complété sa maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill auprès d’Alexis Hauser, en plus de se perfectionner au Aspen Music Festival avec Robert Spano. Entre 2015 et 2018, il est l’assistant de Fabien Gabel à l’Orchestre symphonique de Québec. À l’été 2019, il participe à l’Académie du Festival de Verbier, en Suisse, où il assiste le chef de réputation internationale Valery Gergiev.

Au cours des dernières années, Nicolas Ellis a fait ses débuts avec l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, Les Idées heureuses et les orchestres symphoniques de Kitchener-Waterloo, Longueuil et Ottawa. Il s’est aussi produit avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, l’Orchestre classique de Montréal, l’Orchestre du Royal Conservatory of Music de Toronto, le Symphony Nova Scotia ainsi que Les Violons du Roy, avec lesquels il a fait ses débuts américains à West Lafayette, aux côtés du contre-ténor Anthony Roth Costanzo. Nicolas Ellis a également dirigé le ballet Casse-Noisette, produit par les Grands Ballets canadiens, lors des représentations à Québec en décembre 2019.

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre