Mélanie Léonard, cheffe d’orchestre

Informations générales

Site officiel

Biographie

La Montréalaise Mélanie Léonard est directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Sudbury. Elle a également été cheffe en résidence de l’Orchestre philharmonique de Calgary de 2009 à 2012, puis cheffe associée de 2012 à 2013.

Mélanie Léonard a été l’invitée du Festival international de jazz de Montréal et de plusieurs orchestres canadiens dont ceux de Toronto, Edmonton, Regina, Winnipeg, du Centre national des arts, du Nova Scotia Symphony ainsi que d’I Musici et l’Orchestre Métropolitain.

En 2019-2020, Mélanie Léonard a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et le Prince Edward Island Symphony Orchestra. Elle est également retournée à la tête de l’Orchestre du Centre national des arts, du Symphony Nova Scotia, du Thunder Bay Symphony Orchestra et du Symphony New Brunswick. Elle a travaillé avec des artistes de renom tels que Herbie Hancock, Charles Richard-Hamelin, Isabel Bayrakdarian, Shauna Rolston et les comédiens John Rhys-Davies (Le seigneur des anneaux) et Garrett Wang (Star Trek).

La cheffe d’orchestre est aussi en demande pour des projets d’enregistrements variés. Récemment, elle a enregistré les trames sonores d’Aura, présenté à la basilique Notre-Dame de Montréal, de Wonderbox pour Paradise City, un univers multimédia immersif en Corée du Sud et de Land of Fantasy, spectacle du Cirque du Soleil présenté à Hangzhou, en Chine.

Mélanie Léonard possède un doctorat en direction d’orchestre de l’Université de Montréal, sous la tutelle de Paolo Bellomia et Jean-François Rivest. En 2012, elle recevait le prix Jean-Marie-Baudet en direction d’orchestre, attribué par le Conseil des arts du Canada.

 

 

 

 

 

Vidéo

 

Inscrivez-vous à notre infolettre