Mathieu Lussier

Informations générales

  • Poste : Chef et bassoniste

Biographie

Récemment nommé directeur artistique de l’ensemble baroque Arion, Mathieu Lussier s’est fait connaître comme chef associé des Violons du Roy de 2012 à 2018, un orchestre qu’il a dirigé une centaine de fois du Canada au Brésil, en passant par le Mexique et les États-Unis, aux côtés d’artistes comme Marc-André Hamelin, Alexandre Tharaud, Jean-Guihen Queyras, Philippe Jaroussky, Anthony Marwood et Karina Gauvin.  Spécialisé dans les répertoires baroque et classique ainsi que dans l’exploration des grands oubliés du XIXe siècle français, il a produit trois enregistrements avec l’ensemble québécois, comprenant notamment des œuvres de Vivaldi, Rameau, Mozart et Gougeon. Le chef a également dirigé de nombreux orchestres canadiens comme I Musici, les orchestres symphoniques de Montréal, Trois-Rivières, Edmonton, Kitchener-Waterloo et de Nouvelle-Écosse et l’Orchestre de chambre du Manitoba.

Comme bassoniste, Mathieu Lussier a gravé près d’une douzaine de concertos, un disque de sonates pour basson de Boismortier, trois disques consacrés à la musique pour basson solo de François Devienne, ainsi que deux disques de musique pour vents de Gossec et Méhul. Il poursuit aussi une carrière de chambriste avec l’ensemble Pentaèdre, dont il est directeur artistique depuis 2017, et a été nommé professeur à l’Université de Montréal à l’été 2014. Le musicien a en outre été directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque de 2008 à 2014,

Compositeur aguerri, Mathieu Lussier a écrit autant pour des solistes reconnus que pour des ensembles et des cinéastes. Il a d’ailleurs signé la musique du dernier film de Denys Arcand.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre