Marc-André Hamelin, piano

Informations générales

Site officiel

Biographie

Qualifié d’« interprète aux prouesses techniques quasi surhumaines » par le New York Times, le pianiste québécois Marc-André Hamelin est loué dans le monde entier pour son mélange inégalé de musicalité incarnée et de technique éblouissante dans les grandes œuvres du répertoire établi, ainsi que pour son exploration de raretés, lui conférant le statut de véritable icône du piano.

Lors de la saison dernière, il interprétait, en premières mondiales, le Concerto pour piano de Ryan Wigglesworth aux BBC Proms et son propre Quintette pour piano avec l’Alexander String Quartet, lors du concert du 40e anniversaire des San Francisco Performances. Parmi ses nombreux autres engagements, mentionnons des prestations au Carnegie Hall de New York, au Wigmore Hall de Londres, à la Schubertiade, à la Philharmonie de l’Elbe et au Festival George Enescu de Bucarest.

Artiste lié à la maison de disques britannique Hyperion, Marc-André Hamelin a plus de 60 enregistrements à son actif, dont des concertos et des œuvres pour piano solo de compositeurs comme Alkan, Godowsky, Medtner, Brahms, Liszt, Chostakovitch et plusieurs autres. La saison dernière, il a fait paraître deux disques dont un consacré aux sonates de Feinberg et un autre aux deux quintettes avec piano de Dohnányi avec le Quatuor Takács. Marc-André Hamelin a reçu le prix de l’Association allemande des critiques de disques pour l’ensemble de son œuvre, sept prix Juno et onze nominations aux Grammy Awards. Il est officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre du Québec et membre de la Société royale du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre