Louis Lortie

Informations générales

  • Poste : Piano
Site officiel

Biographie

L’une de nos gloires nationales, Louis Lortie a joué sous la direction des chefs les plus renommés de la planète et dans le cadre de grands festivals comme ceux de Tanglewood, Brescia et La Roque d’Anthéron. Il est également un habitué de l’Orchestre symphonique de Québec, qu’il a dirigé du piano à de nombreuses reprises. La saison dernière, le pianiste donnait le Concerto de Lutoslawski avec l’Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise et le chef Antoni Wit, le Concerto no 2 de Chopin avec l’Orchestre national d’Île-de-France et Jacek Kaspszyk et le Concerto de Schumann avec l’Orchestre symphonique de Dallas et son chef Jaap van Zweden.

Sa discographie, sous étiquette Chandos, comporte une intégrale des œuvres pour piano de Ravel, des Sonates de Beethoven et des Études et Préludes de Chopin, de même que de nombreux concertos de Mozart, Beethoven, Stravinski, Prokofiev et Gershwin. Plusieurs de ces disques ont obtenu des prix prestigieux.

Né à Montréal, Louis Lortie se produit dès l’âge de 13 ans avec l’Orchestre symphonique de Montréal et remporte, trois ans plus tard, les premiers prix du Concours de musique du Canada et du Concours de Radio-Canada. En 1984, il obtient à l’unanimité le premier prix du Concours Busoni en Italie, ce qui lui ouvre les portes du monde musical international. Parmi ses maîtres, on compte Yvonne Hubert, Artur Schnabel et Leon Fleisher. Le musicien a récemment succédé à Mario João Pires à titre de maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre