Kahchun Wong, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

Le chef d’orchestre singapourien Kahchun Wong a attiré l’attention internationale pour la première fois lorsqu’il a remporté le concours de direction d’orchestre Gustav Mahler en 2016, et que Musical America l’a encensé pour la « profondeur et l’authenticité de sa musicalité ».

Lors de sa dernière prestation comme chef principal du Nürnberger Symphoniker l’été dernier, il a dirigé la première mondiale de son orchestration de Pictures at an Exhibition de Mussorgsky devant un public de 75 000 personnes au Klassik Open Air annuel de Luitpoldhain, ce qui lui a valu les éloges de la critique. La version de Sinfonia Concertante pour instruments et orchestre chinois a aussi été diffusée sur 3SAT et BR-Klassik.

Kahchun Wong poursuit son mandat comme chef d’orchestre invité principal de l’Orchestre philharmonique du Japon, avant de devenir chef principal pour la saison 2023-2024. Durant la même période, il sera une « tête d’affiche » du Dresdner Philharmonie, inaugurant la saison avec le violoncelliste Gautier Capuçon.

En 2022-2023, il montera sur scène avec de nombreux orchestres : Seattle Symphony, Royal Liverpool Philharmonic, Orchestre symphonique de Singapour, Orchestre philharmonique d’Osaka, Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, Orchestre symphonique de Kyushu et Orchestre du centre des arts de la scène de Hyōgo. La saison comprendra aussi ses débuts avec le Hallé Orchestra, l’Orchestre symphonique de Taipei et l’Orchestre chinois de Taipei.

Kahchun Wong croit que la musique a le pouvoir d’inspirer de jeunes musiciens et de stimuler leur croissance, ce qui reflète son propre parcours en tant que musicien dans un jeune pays d’Asie du Sud-Est. En 2016, il a cofondé « Project Infinitude » avec Marina Mahler, la petite-fille de Gustav Mahler. Il a aussi travaillé en étroite collaboration avec Child at Street 11, une organisation sans but lucratif singapourienne qui a aidé plus d’une centaine d’enfants de milieux défavorisés et de diverses origines.

En décembre 2019, Kahchun Wong est devenu le premier artiste de Singapour à recevoir l’Ordre du mérite du président de l’Allemagne pour son service dévoué et ses réalisations exceptionnelles dans les relations entre Singapour et l’Allemagne et la promotion de la musique allemande à l’étranger.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :