Juho Pohjonen

Informations générales

  • Poste : Piano

Biographie

Encensé par le New York Times pour son « jeu perlé et chantant et sa sensibilité », le pianiste finlandais Juho Pohjonen n’a pas fini de faire parler de lui. Ambassadeur de la musique scandinave, qu’il interprète sur les plus grandes scènes, il est également sollicité par des phalanges de tout premier ordre, dont l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, les orchestres symphoniques de San Francisco, Atlanta et Bournemouth, le Philharmonia Orchestra et l’Orchestre de chambre écossais, ce qui lui a permis de collaborer avec les chefs Marin Alsop, Pinchas Zukerman, Lionel Bringuier et Esa-Pekka Salonen.

Au cours de la saison 2018-2019, le pianiste a effectué une tournée européenne avec le violoncelliste Jakob Koranyi, en plus de se produire avec plusieurs orchestres états-uniens. Il est également apparu en récital sur les scènes du Alice Tully Hall de New York et du Harris Center de Chicago, en plus de faire ses débuts en solo à la prestigieuse série musicale du 92nd Street Y de New York. Dans les années précédentes, il a eu la chance de jouer au Carnegie Hall et au Lincoln Center de New York, au Wigmore Hall de Londres, au Kennedy Center de Washington et au Festival de Lucerne en Suisse.

Ses enregistrements, parus chez Dacapo, Yarlung et Avie Records, mettent autant en valeur la musique de compositeurs nordiques méconnus que celle de Chopin, Schumann, Grieg et Sibelius.

Né en 1981, à Helsinki, Juho Pohjonen a obtenu sa maîtrise en musique à l’Académie Sibelius de sa ville natale. Gagnant de plusieurs concours internationaux, il s’est également vu remettre une bourse par le légendaire pianiste András Schiff.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre