Jordan de Souza, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

Considéré par le New York Times comme un membre de « la nouvelle génération de leaders en musique classique de Berlin », le chef d’orchestre canadien Jordan de Souza a mérité cet honneur en étant premier Kapellmeister du Komische Oper Berlin de 2017 à 2020. Durant cette période, il a collaboré avec le célèbre directeur Barrie Kosky à quatre nouvelles productions acclamées par les critiques : Pelléas et Mélisande, La bohème, Frühlingsstürme de Weinberger et Candide. Durant la saison 2020-2021, il a fait ses débuts à la Bayerische Staatsoper (Munich), au Deutsche Oper Berlin et au Garsington Opera pour Der Rosenkavalier avec le Philharmonia Orchestra. Parmi ses concerts symphoniques, on compte un retour à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy (France), une première avec l’Orchestre symphonique de Québec dans un programme de Tchaïkovski et Zemlinsky, et des enregistrements avec l’Orchestre symphonique de la BBC.

Récemment, on l’a vu pour la première fois avec l’Adelaide Symphony, l’Auckland Philharmonia, le London Philharmonic Orchestra (Glyndebourne Cup), le Houston Grand Opera et le Hannover Staatsorchester, ainsi qu’à nouveau avec l’Orchestre Métropolitain. En 2017-2018, Jordan de Souza a dirigé 28 représentations de Carmen avec l’Orchestre symphonique de Vienne dans une production très réussie au festival de Bregenz.

Né à Toronto, Jordan de Souza a fréquenté la St. Michael’s Choir School et l’Université McGill à Montréal. Il a fait ses débuts comme chef d’orchestre à 20 ans avec la Passion selon saint Jean de Bach et, après ses études, il a enseigné à la Faculté de musique de McGill de 2011 à 2015. Il a aussi été chef d’orchestre résident au Tapestry Opera à Toronto, montant et dirigeant les premières mondiales de trois opéras complets. À 19 ans, il était le plus jeune étudiant à obtenir le titre de Fellow du Collège royal canadien des organistes.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :