Jordan De Souza, chef invité

Informations générales

Site officiel

Biographie

Né à Toronto, Jordan de Souza étudie la direction d’orchestre à l’Université McGill et fait ses débuts comme chef à l’âge de 20 ans, en dirigeant la Passion selon saint Jean de Bach. Après l’obtention de son diplôme, il dirige plusieurs œuvres chorales importantes, dont la Passion selon saint Matthieu, l’Oratorio de Noël, la Messe en si mineur et les requiem de Verdi, Mozart et Fauré. Pendant cette période, il est également chef en résidence du Tapestry Opera à Toronto.

En 2015, Jordan de Souza fait ses débuts à la Canadian Opera Company avec Le nozze di Figaro. L’année suivante, il est invité par l’Opéra comique de Berlin à diriger Petrouchka, L’enfant et les sortilèges, Eugène Onéguine et Il barbiere di Siviglia. C’est grâce à ces prestations que Jordan de Souza est nommé directeur général et artistique de l’établissement berlinois en 2017. Il y collabore notamment avec le metteur en scène Barrie Kosky dans une production de Pelléas et Mélisande en 2017, et à nouveau lors de la saison 2018-2019 dans de nouvelles productions de Candide et de La bohème.

En 2019-2020, toujours à Berlin, Jordan de Souza dirige Don Giovanni, La traviata, The Rake’s Progress et Frühlingsstürme de Weinberg. Il fait également ses débuts à Houston dans Rigoletto et à Hanovre dans La bohème, en plus de diriger, pour la première fois, le London Philharmonic Orchestra lors de la finale du Concours d’opéra de Glyndebourne. En 2020-2021, Jordan de Souza fait ses débuts au Liceu de Barcelone et au Deutsche Oper de Berlin.

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre