Jean-Sébastien Vallée, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

Jean-Sébastien Vallée est un chef et pédagogue canado-américain de réputation internationale. Mæstro Vallée est directeur artistique du Toronto Mendelssohn Choir et professeur agrégé, directeur des études en chant choral et coordonnateur de la division de direction à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Avant son retour au Canada, il a servi comme directeur des études de direction et chant choral à la California State University à Los Angeles et à la University of Redlands en Californie.

Jean-Sébastien Vallée a dirigé des ensembles en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, incluant l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Toronto.

En plus de son intérêt pour le chant choral, l’opéra et le répertoire orchestral, Jean-Sébastien Vallée est également un défenseur de la musique contemporaine; il commande régulièrement des œuvres de jeunes compositeurs et explore les répertoires peu joués. Il a été invité à présenter ses recherches dans le cadre de plusieurs conventions nationales et internationales, dont le Symposium mondial de musique chorale à Barcelone en Espagne, en 2018, à Auckland en Nouvelle-Zélande, en 2020, et au World Choral Expo à Lisbonne au Portugal, en 2022.

Les réalisations de mæstro Vallée ont été diffusées internationalement et peuvent être écoutées sur plusieurs enregistrements, dont Lux (Atma, 2017), les Requiem de Fauré et Duruflé (Atma, 2018), et Distance (Atma, 2021). Ses activités récentes comprennent notamment des concerts avec l’Orchestre symphonique de Toronto, des concerts à l’Académie de musique Liszt Ferenc à Budapest et une tournée avec le Chœur national des jeunes du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre