Jean-Michel Malouf, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

.Tromboniste de formation, Jean-Michel Malouf a étudié la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian au Conservatoire de musique de Montréal. De 2012 à 2014, il est chef en résidence de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal. Le musicien participe ainsi à l’élaboration des saisons artistiques de l’ensemble qu’il dirige à de nombreuses reprises, entre autres lors de concerts mettant en vedette la réputée soprano Sumi Jo au Centre national des Arts d’Ottawa et à la Maison symphonique de Montréal. Il reste encore aujourd’hui un invité de choix de l’orchestre.

De 2015 à 2017, Jean-Michel Malouf a été chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. En 2016, il a reçu le prestigieux prix Jean-Marie-Beaudet décerné par le Conseil des arts du Canada à un jeune chef d’orchestre canadien prometteur pour souligner l’excellence de son travail. Au cours des dernières années, le chef d’orchestre a en outre été l’invité de l’Orchestre Métropolitain, des Violons du Roy, de l’Opéra national de Lorraine, de l’Opéra de Québec, de l’Ensemble contemporain de Montréal et des orchestres symphoniques de Londres et de Nouvelle-Écosse. Il a également collaboré à plusieurs reprises avec la célèbre chanteuse Diane Dufresne, notamment pour son dernier concert en sol français au Théâtre du Châtelet, à Paris, ainsi que pour des concerts au Québec.

Depuis 2016, Jean-Michel Malouf est directeur musical de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il enseigne aussi la direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal depuis 2018.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre