Jean-François Lapointe

Informations générales

  • Poste : Baryton

Biographie

Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Jean-François Lapointe est considéré comme l’un des meilleurs barytons de sa génération. Depuis ses débuts sur scène, en 1983, il a chanté sur les principales scènes européennes ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation ainsi que ses qualités scéniques.

Reconnu pour son interprétation de Pelléas, qu’il a entre autres joué à Toronto, Bonn, Cincinnati, Paris, Amsterdam et Milan, il s’est également glissé dans la peau des rôles-titres de Hamlet et Eugène Onéguine, d’Albert (Werther), Valentin (Faust), Oreste (Iphigénie en Tauride) et Figaro (Le barbier de Séville), sur des scènes comme le Capitole de Toulouse, le Teatro Real de Madrid, les Chorégies d’Orange,  l’Opéra Comique de Paris, l’Opéra de Francfort et la Monnaie à Bruxelles.

Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-François Lapointe se produit régulièrement en concert avec des ensembles réputés comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre symphonique de la BBC et les orchestres philharmoniques de Strasbourg, de Radio France et de la Radio néerlandaise.

La saison dernière, Jean-François Lapointe était Ford dans Falstaff à l’Opéra de Monte-Carlo et Golaud dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Strasbourg, en plus de donner un concert de mélodies françaises avec Les Violons du Roy et la harpiste Valérie Milot sous la direction de Mathieu Lussier.

Jean-François Lapointe est chevalier de l’Ordre national du Québec. Il enseigne depuis peu à l’Université Laval, son alma mater.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre