Hélène Guilmette

Informations générales

  • Famille d'instrument : Voix
  • Poste : Soprano
Site officiel

Biographie

Saluée pour son timbre lumineux, son exceptionnelle musicalité et sa présence scénique, la soprano Hélène Guilmette poursuit une brillante carrière internationale depuis l’obtention d’un deuxième prix au prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique, en 2004. La chanteuse s’est produite avec des chefs tels qu’Alain Altinoglu, Sylvain Cambreling, Bernard Labadie, Jacques Lacombe, Kent Nagano, Michel Plasson, Mark Elder, Louis Langrée et Christophe Rousset.

Se distinguant par son éclectisme, Hélène Guilmette interprète avec bonheur le répertoire baroque, classique et romantique français qu’elle chante à l’Opéra de Bavière, au Canadian Opera Company, à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra national de Paris, à la Monnaie de Bruxelles, au Covent Garden de Londres et à l’Opéra national des Pays-Bas. La chanteuse se produit aussi régulièrement en concert, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Teatro Colón de Buenos Aires, au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, au Barbican Center de Londres et au Carnegie Hall de New York. La saison dernière, elle chantait Alphise des Boréades de Rameau à l’Opéra de Dijon et le rôle-titre féminin d’Orphée et Eurydice de Gluck à l’Opéra de Lausanne. Elle a également remplacé Karina Gauvin au pied levé dans la Symphonie no 4 de Mahler à l’Orchestre symphonique de Montréal.

Originaire de Montmagny, Hélène Guilmette a étudié à l’Université Laval et s’est perfectionnée à New York avec Marlena Malas. Elle a participé à des enregistrements de disques parus chez Decca, Harmonia Mundi, Alpha, Atma et Analekta. La soprano enseigne en outre à l’Université Laval depuis l’automne 2018.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre