Håkan Hardenberger, trompette

Informations générales

Site officiel

Biographie

Håkan Hardenberger est l’un des plus éminents trompettistes de la planète. Sa virtuosité phénoménale et son originalité lui ont valu d’être choisi pour créer des œuvres nouvelles de compositeurs majeurs de notre époque comme Takemitsu, Turnage, Henze et Pärt. Il est également la coqueluche des orchestres du monde entier, dont l’Orchestre symphonique de Londres et les orchestres philharmoniques de New York, Berlin et Vienne avec des chefs comme Alan Gilbert, Jukka-Pekka Saraste et Daniel Harding.

Au cours des derniers mois, le musicien suédois s’est produit au Festival de Salzbourg avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et le chef Andris Nelsons pour commémorer le centenaire du compositeur Bernd Alois Zimmermann avec son concerto Nobody Knows the Trouble I See. Il est également apparu aux BBC Proms dans un réarrangement de Steven Mackay du Concerto brandebourgeois no 2 de Bach avec l’Orchestre de chambre suédois, en plus de faire ses débuts au Carnegie Hall avec l’Orchestre symphonique de Boston et Andris Nelsons dans l’œuvre Aerial de Heinz Karl Gruber. Chef d’orchestre à ses heures, le trompettiste a également dirigé, au cours des dernières années, les orchestres philharmoniques de la BBC et de Dresde, de même que l’Orchestre symphonique de Malmö et l’Orchestre de chambre St. Paul.

Håkan Hardenberger a participé à une vingtaine d’enregistrements avec les labels les plus prestigieux, dont Philips, EMI, Deutsche Grammophon et BIS. Il a notamment gravé les grands concertos du répertoire (Haydn, Hummel, etc.), de même que de nombreuses œuvres contemporaines. Son dernier album, The Scene of the Crime (2018), a été réalisé en collaboration avec un de ses partenaires privilégiés, le percussionniste Colin Currie.

Originaire de Malmö (Suède), où il enseigne encore aujourd’hui, le musicien s’est perfectionné au Conservatoire national supérieur de Paris avec Pierre Thibaud et à Los Angeles avec Thomas Stevens.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre