Gordon Gerrard, chef d’orchestre

Informations générales

Site officiel

Biographie

Le chef d’orchestre canadien Gordon Gerrard fait partie de la nouvelle génération de directeurs musicaux qui changent la façon de travailler des orchestres au pays. Actuellement à sa quatrième saison à la tête de l’Orchestre symphonique de Regina, il s’est révélé un chef de file en matière de programmation novatrice et inclusive. Formé d’abord comme pianiste, puis comme chef spécialisé dans le répertoire opératique, Gordon Gerrard apporte au podium une perspective nouvelle qui lui vaut l’affection du public et des musiciens.

En 2016, après des recherches à l’international, l’Orchestre symphonique de Regina le nomme directeur musical. Depuis son entrée en fonction, il a pris des mesures audacieuses afin de réimaginer la programmation de l’orchestre, y compris celle de son festival Forward Currents, consacré au changement social et à l’engagement communautaire. Gordon Gerrard a également été chef d’orchestre associé de l’Orchestre symphonique de Vancouver pendant quatre saisons et chef d’orchestre résident de l’Opéra de Calgary de 2007 à 2011.

Parmi ses engagements récents, mentionnons ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Toronto ainsi que la direction de l’opéra The Rape of Lucretia de Britten pour la Glenn Gould School de Toronto. Ces dernières années, Gordon Gerrard est retourné plusieurs fois à l’Opéra de Calgary pour diriger les productions de La bohème, Roméo et Juliette, Die Fledermaus, Lakmé et la première canadienne de Little Women de Mark Adamo, enregistrée pour une diffusion nationale à l’émission Saturday Afternoon at the Opera de la CBC. Il a également fait ses débuts au Edmonton Opera en dirigeant la première canadienne du Comte Ory de Rossini, ainsi que des apparitions avec les orchestres de Kitchener-Waterloo, Victoria, Saskatoon, le London Symphonia et le Symphony New Brunswick. Gordon Gerrard a travaillé régulièrement avec le Ballet national du Canada et, en 2016, il a fait ses débuts européens en dirigeant Tosca au Kammeroper Schloss Rheinsberg en Allemagne.

Inscrivez-vous à notre infolettre