Fazil Say, piano

Informations générales

Site officiel

Biographie

Grâce à ses extraordinaires talents de pianiste, Fazil Say émeut le public et les critiques depuis plus de 25 ans, d’une manière devenue rare dans le monde de plus en plus matérialiste et minutieusement organisé de la musique classique. Les concerts avec cet artiste sont dans une classe à part. Ils sont plus directs, plus ouverts, plus palpitants. Bref, ils vous touchent droit au cœur.

Les prestations comme artiste invité de Fazil Say l’ont amené dans d’innombrables pays sur les cinq continents, sans oublier ses nombreuses présences comme musicien de chambre. Avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja, il forme un duo fantastique; parmi ses autres collaborateurs notables, mentionnons Maxim Vengerov, le Minetti Quartett, Nicolas Altstaedt et Marianne Crebassa.

En tant que compositeur, Fazil Say a reçu des commandes du Salzburger Festspiele, de la WDR, du Munchner Philharmoniker, du Schleswig-Holstein Musik Festival, du Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, du Wiener Konzerthaus, du Dresdner Philharmonie, de la Fondation Louis Vuitton, de l’Orpheus Chamber Orchestra, du Boston Symphony Orchestra et de la BBC, pour ne nommer que ceux-là. Le cycle de mélodies bien connu de Fazil Say, « İlk Şarkılar », fera le tour de l’Europe, passant notamment par Londres, Berlin, Hambourg et Zurich.

Les faits saillants au piano de la saison 2022-2023 de Fazil Say comprennent sa résidence au Tonhalle-Orchester Zürich, avec des concerts à Zurich et à Hambourg, et sa résidence comme compositeur et interprète avec le Staatskapelle Weimar. Il se produit en concert avec le Deutsches Symphonie-Orchester à Berlin et à Salzbourg, effectue des tournées avec le BBC Philharmonic et le Kammerorchester Basel, et retourne comme invité à l’Orchestre philharmonique d’Israël sous la direction de Jukka-Pekka Saraste. Fazil Say joue des récitals à Berlin, Paris, Milan, Amsterdam, Munich et Toronto, notamment, et entreprend une grande tournée de récitals au Japon. Du côté de la programmation, il se concentre pour cette saison-ci sur les Variations Goldberg de Bach, un enregistrement qui sera publié par Warner Classics.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :