Emilia Hoving, cheffe invitée

Informations générales

Site officiel

Biographie

La chef d’orchestre finlandaise Emilia Hoving (née en 1994) est actuellement cheffe assistante de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck. Elle a attiré l’attention internationale pour la première fois en mai 2019 lorsque, en tant que cheffe assistante de Hannu Lintu cette année-là, elle a repris au pied levé les concerts de l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, dirigeant BA Zimmermann et Bruckner avec autorité et musicalité.

La saison dernière, Emilia a dirigé le Royal Stockholm Philharmonic, le Helsinki Philharmonic, le Finnish Radio Symphony, le Lahti Symphony et a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2021-2022, elle fait ses débuts avec l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre symphonique d’Islande, l’Orchestre symphonique de Québec, les orchestres symphoniques d’Helsingborg et de Gavle, l’Orchestre philharmonique de Turku, et au Vienna Konzerthaus avec l’Estonian Sinfonietta.

Elle a commencé ses études de direction d’orchestre en 2015 avec Jorma Panula, ayant auparavant étudié la clarinette, le violoncelle et (à partir de 6 ans) le piano, et a poursuivi ses études à l’Académie Sibelius avec Sakari Oramo.

Inscrivez-vous à notre infolettre