Denise Djokic, violoncelle

Informations générales

Site officiel

Biographie

Reconnue instantanément pour sa « couleur de timbre d’une beauté saisissante », la violoncelliste Denise Djokic captive les publics par son instinct musical naturel et sa remarquable combinaison de force et de sensibilité. Denise a fait irruption sur la scène musicale internationale lorsque des millions de téléspectateurs ont regardé son interprétation de Bach aux Grammy Awards 2002, après la sortie de son premier enregistrement éponyme chez SONY Classical.

Depuis, Denise a accumulé de nombreuses distinctions et récompenses : elle a été nommée l’une des « 25 Canadiens qui changent le monde » par le magazine Maclean’s, l’une des « Femmes les plus puissantes du Canada » par le magazine Elle, et sa vie et sa carrière ont fait l’objet d’un documentaire spécial de BRAVO! TV intitulé « Seven Days, Seven Nights ». Leader naturel et défenseur de la musique classique, Denise est tout aussi à l’aise sur le podium en tant que conférencière principale, ayant fait des présentations lors de forums tels que IdeaCity à Toronto et la Women In Leadership Conference à l’Université Queen’s. Denise croit fermement à la transmission de ses connaissances de la musique et de son instrument. Elle fait partie du corps professoral de l’Orchestre national des jeunes du Canada chaque été, a été professeur invité à l’Université d’Ottawa et donne fréquemment des ateliers de maître.

Denise a récemment fait ses débuts au Carnegie Hall avec l’Edmonton Symphony et le chef d’orchestre William Eddins. Elle a interprété le Triple concerto de John Estacio avec la pianiste Angela Cheng et la violoniste Juliette Kang. Parmi les autres faits saillants récents, mentionnons son interprétation acclamée au Lincoln Center de Espejos en la Arena d’Arturo Marquez avec l’Orchestre philharmonique des Amériques et Alondra de la Parra à la direction, des apparitions avec l’Orchestre académique de Zurich à Québec, Don Quichotte de Strauss avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain, une présentation multidisciplinaire avec Spectrum Dance de Seattle pour la première mondiale de Love de Donald Byrd, sur les Suites pour violoncelle de Britten, et une représentation spéciale de Bach en solo avec le Ballet Victoria.

En tant que récitaliste, Denise se produit fréquemment avec le célèbre pianiste David Jalbert. Ils se sont produits récemment à Washington D.C., San Francisco, Mexico, Vancouver, Chicago, Tuscon et au Bargemusic de New York. Denise et David font également des tournées avec Piano Plus, une organisation qui présente des spectacles dans des communautés canadiennes où les possibilités d’entendre des concerts en direct sont limitées. En outre, son amour de la musique de chambre l’a amenée à participer à des festivals dans toute l’Amérique du Nord, notamment à la première mondiale de « In the Fire of Conflict » de Christos Hatzis, avec le percussionniste Ryan Scott et la danseuse Peggy Baker au Toronto Summer Music Festival. Elle se produit fréquemment avec les Jupiter Chamber Players de New York et fait également des tournées avec son partenaire de musique de chambre depuis l’enfance, son frère violoniste Marc.

Inscrivez-vous à notre infolettre