David Martin, chef

Informations générales

  • Poste : Chef

Biographie

Professeur de cuivres à l’Université de Montréal, David Russell Martin connaît une carrière aussi diversifiée qu’intéressante. Tout de suite après l’obtention de ses diplômes du Conservatoire de musique de Gatineau et de l’Université Northwestern, il décroche le poste de premier trombone à l’Orchestre symphonique de Montréal, avec lequel il enregistre, notamment, le Sacre du printemps de Stravinski et la Symphonie fantastique de Berlioz. En 1986, il est nommé premier trombone de l’Orchestra London Canada, où il assume, peu après, les fonctions de chef d’orchestre attitré.

Également ancien premier trombone de l’Orchestre Métropolitain, David Russell Martin est maintenant musicien pigiste et arrangeur très recherché. Il a réalisé des arrangements pour les orchestres symphoniques de Montréal, Québec et du Centre national des arts d’Ottawa, aussi bien que pour des artistes populaires et jazz tels que Gregory Charles, Isabelle Boulay, Michel Louvain, Daniel Lanois et plusieurs autres. David Russell Martin est également directeur et vedette de sa propre série de concerts populaires, Men with Horns, avec son ami trompettiste Larry Larson.

En plus d’être directeur musical fondateur du Griffon Brass Band et de l’ensemble Les grands vents de Montréal, il s’intéresse vivement au jazz. David Russell Martin est d’ailleurs membre du Christine Jensen Jazz Orchestra et de l’Orchestre national de jazz de Montréal. Sa discographie comprend deux albums avec le quintette Canadian Brass, Spirit Dance et Stars and stripes, ainsi qu’un album solo intitulé Fleurs et épines. Il vit à Montréal avec son épouse Vivian Lee, tromboniste à l’OSM.

Inscrivez-vous à notre infolettre