Clemens Schuldt, chef invité

Informations générales

Site officiel

Biographie

Clemens Schuldt est l’un des jeunes chefs d’orchestre les plus passionnants qui émergent aujourd’hui d’Allemagne et il est le chef principal du Münchener Kammerorchester. Maestro Schuldt est très apprécié pour ses interprétations novatrices du répertoire classique et romantique germanique, et fait souvent preuve de créativité pour inclure dans ses programmes des œuvres moins connues et contemporaines. Les points forts de cette saison avec le Münchener Kammerorchester comprennent des premières mondiales de Thomas Adès, Hans Abrahamsen, Beat Furrer et Justė Janulytė, des représentations en tournée à Katowice dans la nouvelle salle de concert de l’Orchestre symphonique de la radio nationale polonaise, et une apparition au Mozartfest Würzburg. Les solistes avec lesquels il travaille à Munich comprennent Rafał Blechacz, Ilya Gringolts, Patricia Kopatchinskaja et Gerhild Romberger, ainsi qu’une collaboration avec l’Ensemble intercontemporain.

Lors de la saison 2020-2021, Clemens Schuldt a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Stavanger, l’Orchestre philharmonique de Turku et le Tapiola Sinfonietta. Il a en outre été invité à diriger pour la première fois le Konzerthausorchester Berlin et l’Auckland Philharmonia Orchestra, et était de retour avec le Swedish Chamber Orchestra et le Scottish Chamber Orchestra, entre autres. Parmi les autres moments forts, citons l’ouverture de la saison de la Württembergische Philharmonie Reutlingen, avec laquelle il enregistre également la Symphonie n° 1 de Wilhelm Berger.

Parmi les faits marquants récents dans la fosse d’opéra, citons ses débuts à la Biennale de Venise en dirigeant l’opéra Written on Skin de George Benjamin avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai. Au cours des saisons précédentes, Schuldt a dirigé une nouvelle production de Così fan tutte avec le Münchener Kammerorchester en collaboration avec la Theaterakademie, qui a été très bien accueillie par la critique. Schuldt a été chef d’orchestre en résidence au Staatstheater Mainz pendant deux saisons, où il a dirigé de nouvelles productions de Norma de Bellini, Armide de Gluck, Faust de Gounod, Rigoletto de Verdi et a dirigé des représentations du Vaisseau fantôme de Wagner. Auparavant, il a dirigé des représentations aux théâtres d’Innsbruck, Gelsenkirchen et Osnabrück.

Parmi les autres orchestres européens avec lesquels Schuldt s’est produit, citons le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, les Radio-Sinfonieorchesters de la WDR, de la SWR et de l’ORF, le Bamberger Symphoniker, le Bremer Philharmoniker, le Philharmonia Orchestra, le BBC Philharmonic, le Royal Scottish National Orchestra, le Bournemouth Symphony Orchestra, Netherlands Philharmonic Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Lahti Symphony Orchestra, Norwegian National Opera Orchestra, Polish National Radio Symphony Orchestra, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orquesta Sinfónica de Galicia et Orquestra Simfònica de Barcelona. Sur tous les continents, il a travaillé avec le North Carolina Symphony Orchestra, l’Oregon Symphony Orchestra, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, le Kyoto Symphony Orchestra, le Tasmanian Symphony Orchestra, le Hong Kong Sinfonietta et le Xian Symphony Orchestra.

Clemens Schuldt a remporté le prestigieux concours de direction d’orchestre Donatella Flick à Londres en 2010 et a été le chef d’orchestre adjoint du London Symphony Orchestra pendant un an. Né à Brême, il a étudié le violon, se produisant dans le Gürzenich-Orchester Köln et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, avant de commencer ses études de direction d’orchestre à Düsseldorf, Vienne et Weimar.

Inscrivez-vous à notre infolettre