Bramwell Tovey, chef invité

Informations générales

  • Poste : Chef invité
Site officiel

Biographie

Lauréat de prix Grammy et Juno, le chef d’orchestre et compositeur Bramwell Tovey a récemment ajouté à ses fonctions de chef principal du BBC Concert Orchestra de Londres et de conseiller artistique du Rhode Island Philharmonic celles de directeur artistique de l’Opéra de Calgary.

Après un mandat exceptionnel de 18 ans comme directeur musical du Vancouver Symphony Orchestra, qui s’est achevé à l’été 2018, il revient diriger régulièrement l’orchestre à titre de directeur musical émérite. Sous sa direction, le VSO a effectué des tournées en Chine, en Corée, aux États-Unis et au Canada. Parmi les initiatives qu’il a mis de l’avant sous son mandat, citons la création de l’École de musique du VSO, du Festival annuel de musique contemporaine du VSO et du VSO Orchestral Institute, un programme complet de formation orchestrale d’été pour les jeunes musiciens, organisé à Whistler en Colombie-Britannique.

Lors de la saison dernière, Bramwell Tovey retournait diriger le Philadelphia Orchestra pour ses concerts de Noël et son Gala du Nouvel An, ainsi que les New York Philharmonic’s Parks Concerts, l’été dernier. Cette saison, en plus de ses apparitions mensuelles à Londres, il dirigera en Scandinavie, à San Diego et à Sarasota.

Bramwell Tovey a reçu le prix Oskar Morawetz en 2015 pour l’excellence de ses interprétations musicales et a été nommé officier honoraire de l’Ordre du Canada en 2013, pour services rendus à la musique. Depuis 2006, Bramwell Tovey est directeur artistique du National Youth Brass Band of Great Britain.

Inscrivez-vous à notre infolettre