Blake Pouliot, violon

Informations générales

Site officiel

Biographie

Blake Pouliot « a fait irruption sur la scène dans un pantalon de rock star, présentant Brahms comme un compositeur véritablement passionné… de manière convaincante, voire irrésistible. »
Dallas Morning News

Décrit comme étant « immaculé, à la fois raffiné et passionné » (ArtsAtlanta), le violoniste Blake Pouliot s’est taillé une place de choix parmi les phénomènes de la musique classique. Jeune artiste solide animé d’une passion qui éblouit son public à chaque prestation, il s’est établi comme l’une de « ces personnes au talent exceptionnel qu’on ne voit qu’une seule fois par génération ». (Toronto Star)

Le violoniste s’est embarqué dans une saison 2022-2023 spectaculaire, durant laquelle il fait ses débuts notamment avec les orchestres de l’Arkansas, de Bangor, d’Elgin, de la Caroline du Nord, de l’Oregon, de Tacoma et de Westmoreland. Il retourne sur scène avec les orchestres de Madison, de Milwaukee ainsi que de Montréal pour interpréter des œuvres de Beethoven, Saint-Saëns et Paginini. Blake Pouliot présente aussi son programme de récital à Temecula, Paris et dans le cadre de ses premières visites à Boston et au Koerner Hall de Toronto. Il élargit son champ artistique lors d’une prestation à Boston en réalisant la commande de la première mondiale du solo pour violon et électronique de Derrick Skye, intitulé « God of the Gaps ». Collaborateur prolifique, il termine sa saison en faisant ses débuts à la Seattle Chamber Music Society et un retour au La Jolla Summerfest. Il sera aussi à l’Orchestre national des jeunes du Canada comme artiste en résidence pour une deuxième année, après que l’organisation l’ait accueilli la saison dernière afin d’entretenir une programmation de qualité pour les étudiants et le personnel enseignant.

Récemment, il a fait ses débuts avec le Boise Philharmonic, l’Omaha Symphony, le Philadelphia Orchestra, le Plano Symphony, le Sarasota Orchestra et le Winnipeg Symphony. Il a été nommé artiste en résidence à l’Orchestre Métropolitain, où il a approfondi sa relation avec le directeur musical de l’orchestre, Yannick Nézet-Séguin.

Blake Pouliot a publié en 2019 son premier album avec Analekta Record, ce qui lui a valu les éloges de la critique, notamment une note de cinq étoiles du magazine BBC Music ainsi qu’une nomination en 2019 pour le prix Juno du meilleur album classique. Cette année-là, il a également ajouté à ses récompenses le prix du développement de carrière du Women’s Club de Toronto et la bourse Virginia Parker du Conseil des arts du Canada. Il a fait deux apparitions dans la série What Makes it Great? de Rob Kapilow et a été artiste en résidence à l’émission Performance Today de la NPR au Minnesota durant la saison 2017-2018, à Hawaï en 2018-2019, et en Europe pour la saison 2021-2022. En 2016, il a reçu le Grand Prix du Concours OSM Manuvie, et il a été lauréat de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada en 2015 et en 2018.

Depuis ses débuts à l’âge de 11 ans, Blake Pouliot a joué avec les orchestres d’Aspen, Detroit, Dallas, Madison, Montréal, Toronto, San Francisco et Seattle, entre autres. Sur la scène internationale, il a été soliste pour l’Orchestre philharmonique de Sofia, en Bulgarie, l’Orchestra of the Americas durant une tournée en Amérique du Sud, et il a aussi été soliste vedette de la première tournée commune de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne et de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Il a collaboré avec de nombreuses sommités de la musique, notamment les chefs d’orchestre Sir Neville Marriner, David Afkham, Pablo Heras-Casado, David Danzmayr, JoAnn Falletta, Marcelo Lehninger, Nicholas McGegan, Alexander Prior, Vasily Petrenko et Thomas Søndergård.

Blake Pouliot a appris le violon au Canada avec Marie Bérard et Erika Raum, et il a terminé sa formation en tant que membre agrégé du Conservatoire royal de musique à Toronto. Il a obtenu un diplôme du Colburn School Conservatory of Music, où il a étudié avec Robert Lipsett, titulaire distingué de la chaire en violon Jascha Heifetz.

Blake Pouliot joue sur un Guarneri del Gesù de 1729, un prêt généreux d’un donateur anonyme.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :